Théâtre à Paspébiac : des anciens témoignent

Classé sous : Art, culture et loisirs

PASPÉBIAC , MAI 2018– Le 26e Festival du TRAC aura lieu les 10, 11 et 12 mai à l’école polyvalente de Paspébiac, reconnue pour sa concentration théâtre qui a accueilli plus de 2000 jeunes au fil des ans. Le but premier n’est pas de former de futurs comédiens professionnels. Mais il arrive que certains aient la piqûre. GRAFFICI a interviewé trois femmes et un homme passés par Paspébiac et son TRAC. Première de quatre : José Babin.

« C’est là que ça a commencé. Wilfrid Joseph était un professeur extraordinaire. Il nous apprenait le théâtre, mais aussi à créer », dit José Babin, qui a étudié à l’école de Paspébiac dans les années 1970.

Comédienne, mime et marionnettiste, Mme Babin signe la direction artistique et la mise en scène de tous les spectacles du Théâtre incliné, qu’elle a fondé en 1991. La compagnie se spécialise en « théâtre visuel », une forme qui incorpore notamment la vidéo, les ombres et les marionnettes.

Au moment de l’entrevue avec GRAFFICI, José Babin s’apprêtait à jouer Nordicité, le dernier-né d’un cycle de créations sur le cercle polaire. Ces créations auront été jouées au Québec, en Norvège, en Écosse et en France quand le Théâtre incliné conclura le cycle au Théâtre de la petite marée, en 2019 à Bonaventure, avec Lovestar, basé sur le texte d’un auteur islandais.

José Babin est revenue deux fois au TRAC comme professionnelle pour présenter L’œil de Rosinna, puis Cargo  dans les années 2000. « C’est toujours extraordinaire, pour moi, de revenir jouer en Gaspésie. Je travaille toujours à partir du territoire et la Gaspésie est tatouée sur mon cœur. »

La créatrice est ravie que le théâtre continue de bien se porter à l’école de Paspébiac. « Ça développe de manière extraordinaire la vision du monde des jeunes et souvent, ça les empêche d’aller dans des coins plus sombres. »

-30-

 

1 commentaire
DJOGBE FIFA a écrit le 20 mai 2019

Vous êtes artistes , footballeurs , comédiens, et vous cherchez a être très célèbres , attirés et aimés par le publics , plus de soucis à vos désires , vous ressentez des sentiments forts pour quelqu’un alors que ce dernier ne ressent rien en retour pour vous ou ne vous aime plus vous avez vécu des moments fascinants et forts avec votre compagne qui du jour au lendemain vous annonce qu’il ne vous aimes plus vous avez vécu des années de vie de couple avec votre conjoint qui commence a ne plus s’intéresser a vous, a prendre ses distances, a ne plus vous aimer vous vous demandez ce qui ne va pas, vous êtes perdu et déprimez et vous ne savez pas quoi faire c’est simple contactez un professionnel en service occulte: médium: après un bref résumé de ce qui vous arrive il procédera a une consultation gratuite et vous fera le diagnostic de la situation et vous proposeras en même temps la solution a votre problème il pourra faire selon le cas un rituel de retour affectif: un envoûtement d’amour par la magie blanche c’est un rituel sans inconvénient ,ni retombé , basé sur l’ordre naturel des choses pour attirer les sentiments de votre conjoint,les diriger vers vous et vous seul et par la même occasion par un rituel d’envoûtement puissant lié vos deux âmes pour toujours. CONTACT MAITRE Djogbe FIFA Téléphone WhatsApp : +22 999 80 31 73 E-mail: occulte01@hotmail.com SiteWeb: https://www.travauxoccultes-retouraffectif.com/ Page facebook: https://www.facebook.com/travailocculteprofetionnel/?modal=admin_todo_tour

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.