Rencontre Gaspésie

GRAFFICI.CA propose ici des entrevues de fond avec des observateurs avisés de l’actualité régionale, des artistes ou des gens d’exception aux initiatives originales. Vous pensez à quelqu’un? Écrivez à redaction@graffici.ca.

Catherine Audet :
Gaspésie

Catherine Audet : "on faisait tout"

18 mai, 14h19 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

PASPÉBIAC, mai 2018 – Le 26e Festival du TRAC vient d’avoir lieu à l’école polyvalente de Paspébiac, reconnue pour sa concentration théâtre qui a accueilli plus de 2000 jeunes au fil des ans. Le but premier n’est pas de former de futurs comédiens professionnels. Mais il arrive que certains aient la piqûre. GRAFFICI a interviewé trois femmes et un homme passés par Paspébiac et son TRAC. Troisième de quatre : Catherine Audet.

Théâtre à Paspébiac : la petite histoire du TRAC
Gaspésie

Théâtre à Paspébiac : la petite histoire du TRAC

11 mai, 15h35 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

PASPÉBIAC, mai 2018 – PASPÉBIAC – Le 26e Festival du TRAC a lieu ces 10, 11 et 12 mai à l’école polyvalente de Paspébiac, reconnue pour sa concentration théâtre qui a accueilli plus de 2000 jeunes au fil des ans. GRAFFICI résume ici les origines et la genèse du projet.

Théâtre à Paspébiac: des anciens témoignent
Gaspésie

Théâtre à Paspébiac: des anciens témoignent

7 mai, 20h16 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

PASPÉBIAC, mai 2018 – Le 26e Festival du TRAC aura lieu les 10, 11 et 12 mai à l’école polyvalente de Paspébiac, reconnue pour sa concentration théâtre qui a accueilli plus de 2000 jeunes au fil des ans. Le but premier n’est pas de former de futurs comédiens professionnels. Mais il arrive que certains aient la piqûre. GRAFFICI a interviewé trois femmes et un homme passés par Paspébiac et son TRAC. Deuxième de quatre : Tania Duguay-Castilloux.

Théâtre à Paspébiac : des anciens témoignent
Gaspésie

Théâtre à Paspébiac : des anciens témoignent

4 mai, 11h23 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

PASPÉBIAC , MAI 2018– Le 26e Festival du TRAC aura lieu les 10, 11 et 12 mai à l’école polyvalente de Paspébiac, reconnue pour sa concentration théâtre qui a accueilli plus de 2000 jeunes au fil des ans. Le but premier n’est pas de former de futurs comédiens professionnels. Mais il arrive que certains aient la piqûre. GRAFFICI a interviewé trois femmes et un homme passés par Paspébiac et son TRAC. Première de quatre : José Babin.

ALBUM DE GUILLAUME ARSENAULT CONÇU
Gaspésie

ALBUM DE GUILLAUME ARSENAULT CONÇU "DE L'AUTRE CÔTÉ DES MONTAGNES"

5 mai, 15h58 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ, 5 MAIS 2016 – Guillaume Arsenault lance ces jours-ci son cinquième album, "De l’autre côté des montagnes". Le Gaspésien de 39 ans, originaire de Bonaventure, a discuté avec GRAFFICI de création en région, des aspérités du côté nord, de « superbone » et de ses mille occupations.

UN PREMIER ROMAN POUR ROXANNE LANGLOIS
Avignon

UN PREMIER ROMAN POUR ROXANNE LANGLOIS

29 avril, 16h03 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

CARLETON-SUR-MER – On la connaît comme journaliste à CHNC et comme blogueuse à GRAFFICI.CA. La gaspésienne d'adoption Roxanne Langlois est aussi auteure de fiction et publie ces jours-ci aux Éditions 3 sista son premier roman, campé à Carleton-sur-Mer. 

GRAFFICI.CA a interviewé l’auteure de 28 ans à la veille du lancement de Prawda.


LE LIBRE MUSICIEN
Rocher-Percé

LE LIBRE MUSICIEN

18 mars, 16h33 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

PERCÉ, 18 mars 2016  – Pendant près de dix ans, le journaliste indépendant Thierry Haroun a signé le Libre arbitre, une chronique d’opinion dans GRAFFICI. Aujourd’hui, l’homme de 48 ans s’exprime via les chansons du Gaspé Project, fruit de décennies de travail. Il lancera à l’automne un album court et prévoit donner des spectacles avec le groupe. L’occasion de découvrir le parcours singulier de ce résident de Percé.

CR!ONS… LA FORCE DE L'UNISSON
Bonaventure

CR!ONS… LA FORCE DE L'UNISSON

20 février, 00h00 Par : Entrevue réalisée par Karyne Boudreau, rédactrice en chef

NEW RICHMOND – À mon arrivée dans le Cabaret de la salle de spectacles, l’atmosphère est feutrée et la concentration se lit sur tous les fronts. À quelques heures de la première représentation pour laquelle presque tous les billets sont vendus, la frénésie est palpable. Une fois la répétition terminée, les membres solidaires du collectif CR!ONS m’accordent quelques minutes pour me parler de leur contribution respective au projet.

POUR L'AMOUR ET L'ACCESSIBILITÉ DE L'ART
Bonaventure

POUR L'AMOUR ET L'ACCESSIBILITÉ DE L'ART

14 janvier, 00h00 Par : Entrevue réalisée par Karyne Boudreau, rédactrice en chef

BONAVENTURE - Quand on entre, ça sent bon l’encens. De doux effluves de paix envahissent l’amateur d’art ou le curieux qui entre dans la nouvelle galerie Mer Terre ayant pignon sur rue depuis novembre à Bonaventure.  Disons de paix… et osons dire d’amour, puisque l’artiste qui nous accueille, Niwan Yod, confie candidement que l’essence de son projet réside dans ce sentiment, cette émotion, cet état d’esprit accessible à tout le monde.

La marche à suivre : Un film à voir !
Avignon

La marche à suivre : Un film à voir !

9 janvier, 00h00 Par : Entrevue réalisée par Karyne Boudreau, rédactrice en chef

CARLETON-SUR-MER - Tout parent, tout adolescent, tout intervenant du monde scolaire devrait voir ce film ! Pour les autres, si vous avez gardé dans votre cœur une place pour cette période trouble mais combien fascinante de la vie qu’est l’adolescence, vous adorerez La marche à suivre, le dernier documentaire du Gaspésien d’origine Jean-Fançois Caissy.