Communautaire

PROFESSION: SEMEUSE DE PASSION

CAPLAN, 12 mai 2017 – À l’école aux Quatre-Vents de Bonaventure, les jeunes peuvent compter sur Nathalie Dickie. Éducatrice spécialisée et responsable de la vie étudiante depuis 15 ans, elle sème les graines de la persévérance scolaire. L’Unité régionale loisir et sport nous la présente dans ce premier d’une nouvelle série de blogues.

Certains intervenants contribuent au quotidien à (r)accrocher les jeunes à l’école. Ces personnes vous diront, humblement, qu’ils ont très peu à voir avec la persévérance scolaire. Pourtant, ce sont eux qui, chaque jour, sèment de petites graines de persévérance ici et là. On les appelle responsables de la vie étudiante, éducateurs spécialisés, entraîneurs,  enseignants, mais on pourrait tout aussi bien les nommer les semeurs de passion.


Nathalie Dickie ne compte plus les heures investies en parascolaire pour transmettre sa passion pour les activités culturelles aux élèves.


Au cours de l’année scolaire, ils sont nombreux à se laisser tenter par ses activités enrichissantes et diversifiées. Léa (nom fictif), chanteuse timide et talentueuse, se laissera convaincre de participer à Secondaire en spectacle et se qualifiera pour le Rendez-vous panquébécois. À la cafétéria de l’école, Maxime prendra goût à  la cuisine grâce aux ateliers culinaires Jeunes Chefs. Au local de musique, Alexandre grattera une guitare pour la première fois. C’est à la salle d’entraînement, maintenant accessible à tous sur l’heure du dîner, que Gabriel canalisera son énergie. Au même moment, Catherine rédigera son premier article à paraître dans le journal étudiant. Toutes ces scènes sont devenues possibles grâce à l’implication et au travail rigoureux de Nathalie Dickie.


Heureusement, l’entourage de Nathalie est conscient du travail remarquable que celle-ci accomplit et a su, au fil des années, la remercier à sa juste valeur. Tout récemment, la Commission scolaire René-Lévesque l’a d’ailleurs sélectionnée pour lui remettre un prix dans le cadre de la Soirée des Prix ExcElan loisir et sport. Cette reconnaissance est appréciée, bien sûr, mais ce n’est rien comparé aux progrès réalisés par les élèves qu’elle accompagne.


Puis, tranquillement, de jour en jour, Nathalie voit des dizaines de Léa, Maxime, Alexandre, Catherine et Gabriel quitter l’établissement scolaire, un diplôme d’études secondaires en poche. Il est fort probable qu’elle ne les reverra jamais. Il n’en demeure pas moins qu’un jour, une intervenante a semé une graine dans l’esprit de ces jeunes, et de cette graine est née une passion qui contribuera à faire les adultes qu’ils deviendront.


Nous connaissons tous un intervenant qui, à un moment ou un autre, a été significatif pour nous. Pourquoi ne pas en profiter pour le remercier après avoir lu cet article?
-30-

Note sur l’auteure
Ève Bourret est agente de bureau et de communication à l’Unité régionale loisir et sport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Elle n’attendait que l’obtention de son diplôme au Baccalauréat en enseignement secondaire pour mettre le cap vers la Gaspésie. En 2012, après avoir planté son drapeau dans sa nouvelle terre d’accueil, elle réoriente rapidement sa carrière et se joint à l’équipe de l’URLS GÎM. Deux enfants (bientôt trois) plus tard, Ève est plus que décidée à travailler activement au développement du loisir et du sport dans la région qui l’a accueillie à bras ouverts. Dans ses temps libres, elle parcourt les sentiers pédestres de la Baie-des-Chaleurs avec un enfant sur le dos et termine ses journées avec un crochet et une balle de laine à la main.
Mandatée par le gouvernement du Québec, l’URLS GÎM travaille activement au développement du loisir, du sport, de l’activité physique et du plein air dans la région. Elle offre des programmes de soutien financier, des formations et des services-conseils, coordonne des événements et accompagne ses différents partenaires (municipalités, commission scolaires, associations) dans leurs projets de développement.

 

3 commentaires
johanna a écrit le 28 novembre 2017

Bonjour Je me nomme Johanna Cavaya ,suite au problème vu sur le site je viens pour intervenir et faire comprendre à toute personne ayant été déçue comme moi que rien est encore tard .Car quand on veux on peut , après un moment de déception avec mon ex et actuellement je suis redevenu l’Élue de son cœur j'ai dû faire appel à un maître marabout vaudou qui a vraiment fait un miracle dans ma vie .Il m'a permis de retrouver la paix du cœur en faisant revenir l'homme que j'ai toujours aimé .Alors en guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et le conseiller à toute personne ayant de problème a bien vouloir faire recours à cet homme car il est vraiment un envoyé pour résoudre tout genre de problème . Je remercie ce Mr Eric MARABOUT qui a fait de moi la femme la plus heureuse du monde,tous ceux qui ont des problèmes comme moi je vous le recommande et il fera des miracles dans votre vie.Son mail :levoyanteric@yahoo.fr

sandrine a écrit le 25 novembre 2017

Bjr ! J'ai contacté Luc pour le retour de Vincent Vincent qui ne lisait pas mes messages depuis des jours à recommencer à les lire en 2 jours de travail de luc et le 5ème jour il a fait un RDV et on s'est vu . Jusqu'à présent on est ensemble, je n'ose pas croire ni imaginer ce retour tant espéré Je remercie et je vous recommande très fortement Luc qui est une personne et surtout un médium hors du commun, doté d'une grande richesse. J'ai enfin retrouvé un équilibre mental, physique et la joie de vivre. Il est époustouflant. Vous qui êtes dans le besoin ou votre proche voici son e-mail : luclevain@consultant.com

jade a écrit le 3 novembre 2017

CONFIRMATION DU MERITE DE CE VOYANT J'ai entendu parler de José TESNIER par des amis en 2014. Il y a plusieurs années prédit à l'épouse d'un footballeur français très connu sa rencontre avec cet homme du domaine sportif et l'union avec celui-ci ce qui s'est réalisé et ils sont toujours ensemble . Cette année je l'ai contacté car Christophe m'a complètement tourné dos . MERCI TESNIER POUR VOTRE VOYANCE . VOUS M'AVEZ AIDE ET IL EST REVENU ET TOUT SE PASSE TRES TRES BIEN Pour vous qui êtes dans le besoin voici son e-mail : tesnierjose@outlook.fr C'est une expérience à vivre ! Un pas sur un beau chemin Je mets 10/10 et merci encore

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.