NOTRE MONDE

Un monde d’inégalités

BONAVENTURE, mars 2018 – Pour qui s’intéresse un tant soit peu aux questions économiques et sociales, il ne sera pas nouveau d’entendre ou plutôt, de lire que de grandes inégalités caractérisent nos sociétés. De constater que la part des riches est scandaleusement disproportionnée par rapport à celle de la classe moyenne  et pauvre ne sera pas surprenant. De constater également  que cet écart se répercute sur le plan social ne nous surprendra pas non plus. Il est quand même bon de s’y arrêter pour y réfléchir un peu.

Un groupe de cent chercheurs en économie basés sur tous les continents (World Wealth and Income Database) s’est penché sur la question et a dévoilé les résultats de ses recherches dans un ouvrage intitulé Rapport sur les inégalités mondiales 2018.

On y dévoile entre autres que dans le monde, le centile supérieur de la population accapare 20 % de l’ensemble des revenus, tandis que la part des 50 % moins bien nantis « fluctue autour de 9 % ». Aux États-Unis, « la part des 1 % des plus gros détenteurs (de patrimoine) est passé de 22 % en 1980 à 39 % en 2014… ».

Lazare et les miettes

Oxfam International va dans le même sens dans son dernier rapport en soulignant que dans le monde, « si la société est globalement plus riche, elle est pourtant incapable d’offrir une vie meilleure au plus grand nombre. En 2017, précise-t-on, 82 % de la croissance a profité aux 1 % les plus riches alors que les 50 % les plus pauvres n’en ont récupéré que les miettes ». Cela ressemble à s’y méprendre à l’histoire de Lazare dans un des évangiles, qui ramassait les miettes tombant de la table du riche afin de ne pas mourir de faim.

Avec le très mauvais vaudeville qui se joue actuellement chez nos voisins du sud ou les plus riches viennent de se voir octroyer des baisses substantielles d’impôts et où c’est plus que jamais le « tout-à-l’armement » qui fait loi, on est en droit de penser qu’on ne va pas améliorer les choses.

Chez nous

Il n’y a pas que dans la sphère économique où nous voyons de telles inégalités; dans le domaine social également. Chez nous comme ailleurs, nous considérons les pauvres comme des acteurs marginaux de notre histoire, tout juste aptes à être utilisés comme de la main-d’œuvre à bon marché,  que nous pouvons jeter au gré des circonstances ou des aléas de l’économie. Les politiques relatives à l’aide sociale ou au salaire minimum en sont des exemples à peu de choses près.

Ici, au Québec, le ministre de la Santé a donné son nom ces dernières années, à ce qui est communément appelé  maintenant « l’effet Barrette », dont les largesses envers les médecins spécialistes leur avaient consenti des augmentations de 67%  de 2008 à 2014 (Radio-Canada, 3 avril 2014). Le gouvernement Couillard, dont fait partie M. Barrette,  vient de signer « une entente historique », aux dires du premier ministre, avec ces médecins, leur octroyant une augmentation d’un peu plus de 500 millions de dollars d’ici le 31 mars prochain, qui se traduit sur le plan individuel à 12 000 dollars annuellement selon les informations recueillies dans les médias. Cela, profitant du contexte des excédents budgétaires, nous dit le ministre responsable du Conseil du Trésor, Pierre Arcand.

Rien n’est trop beau pour les amis médecins. N’oublions pas qu’en 2016, selon l’Institut canadien d’information sur la santé, les médecins spécialistes du Québec ont gagné en moyenne 403 537 $. Même monsieur Claude Castonguay, ex-ministre libéral et père de l’assurance maladie au Québec a désavoué complètement, à l’émission 24/60 de la télévision de Radio-Canada,  le premier ministre Couillard dans ce dossier, par des propos très cinglants : « Je n’en reviens pas d’entendre le premier ministre dire des âneries pareilles. » (Radio-Canada, 19 février 2018)

Les 73 $ par mois

Cependant, cette manne récente dont faisait état le ministre Arcand, n’aura pas profité aux infirmières, aux  enseignants, aux préposés aux bénéficiaires qui réclament depuis longtemps des améliorations de leurs conditions de travail ainsi que salariales. Elle aura encore moins profité aux plus pauvres de notre société qui vivent dans des ressources intermédiaires d’hébergement. En effet, dans son Plan d’action pour lutter contre la pauvreté, le gouvernement québécois prévoit une augmentation de 73 $  par mois, pour cette année, au montant d’aide sociale des personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi. Cette mesure s’inscrit dans un plan plus large visant, selon le ministre François Blais, à « sortir plus de 100 000 personnes de la pauvreté ».  Bravo!

Mes amis(es) de l’Oasis,  une ressource intermédiaire d’hébergement en santé mentale, étaient très heureux de cette annonce faite par le ministre. Enfin, un peu de « lousse », ont dit certains, car le petit 215 $ par mois qui restait dans leurs poches, après paiement du loyer et de la nourriture, ne permettait pas bien des largesses, nous en convenons. Mais voici qu’ils viennent d’apprendre que cette augmentation ne leur sera pas attribuée : la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), qui fixe le coût des loyers dans ces ressources,  vient de décréter une augmentation mensuelle de 73 $ à partir de maintenant. Voilà l’augmentation envolée, comme par magie.

« DÉCISION INDIGNE » titre le journal Le Devoir en éditorial. Le ministre Blais, sentant la tension monter, les murmures d’indignation se propager, s’empresse de dire qu’il va tenter de faire quelque chose, mais non sans ajouter que « ces gens-là sont logés et nourris ». Comme si ces personnes n’avaient pas payé elles-mêmes leur loyer et leur nourriture, comme si l’aide sociale qu’elles reçoivent n’était pas un droit, au contraire  d’un simple privilège qu’on peut leur retirer comme bon nous semble. Dans cette attitude gouvernementale, nous retrouvons cette vieille mentalité méprisante, révoltante  envers les pauvres qui-peuvent-se-compter-chanceux-qu’on-leur-vienne-en-aide.

Pourtant, ce programme ne porte-t-il pas le nom de « Solidarité sociale »?

Revenant aux ressources intermédiaires d’hébergement, soulignons qu’il aura fallu, ces derniers mois, tout un battage médiatique à la grandeur du Québec dénonçant les conditions minables dans lesquelles la plupart de leurs responsables doivent opérer, soulignant la pauvreté des salaires des travailleuses et travailleurs s’apparentant au « cheap labour » et ce, à la suite d’une rupture des négociations de la part de leur Association, pour qu’enfin, ce gouvernement daigne avancer des offres à peine acceptables et finalement acceptées, même si rien ne garantit encore une amélioration des salaires des employées(és).

N’oublions pas que nous parlons ici de services essentiels à la population, services s’adressant aux personnes les plus vulnérables de notre société. Dans cette approche technocratique de la misère humaine, on fait comme si ce n’était pas le rôle premier de l’État de prendre soin de ces personnes. En continuant de privilégier ce modèle néo-libéral qui sévit à peu près partout dans le monde y compris chez nous, qui  traite les gens fragiles  comme des quantités négligeables (pensons à la question des bains dans les CHSLD) et les riches comme des rois ou des empereurs, nous continuons de reculer collectivement en laissant aux forces du marché le soin de régler nos problèmes d’inégalités et d’injustice sociale.

Ainsi, les risques sont grands  d’accumuler de grands déficits sociaux bien plus graves que les déficits budgétaires parce que beaucoup plus complexes à corriger. Malgré le fait qu’en ce domaine, le Québec fait moins piètre figure que la plus part des provinces canadiennes, c’est un danger auquel nous devons faire face collectivement. Encore faut-il le reconnaître.

Malheureusement, nos gouvernants et gouvernantes semblent plus préoccupés(es) par ce qu’ils (elles) appellent froidement « Les vrais Affaires », c’est-à-dire, la gestion de la croissance perpétuelle au profit toujours aussi scandaleux de quelques-uns.

Et nous, en citoyens « conscientisés », nous sommes sur le point, si les sondages sont fiables, d’élire un  gouvernement qui n’annonce rien de plus que le statu quo en ce domaine…

Allez comprendre…

-30-

Note sur l'auteur
Actuellement à la retraite, M. Arsenault détient une Maîtrise en travail social.

Il a travaillé au CSSS Baie-des-Chaleurs, particulièrement au suivi dans la communauté de personnes atteintes de maladies mentales et au développement de ressources s'adressant à ces personnes.
Toujours actif, il est notamment impliqué sur le plan communautaire au niveau du logement social avec le Groupe Ressource en Logement Collectif Gaspésie-les-Îles dont il préside le conseil d'administration. 

 

 

 

77 commentaires
shopper tnt a écrit le 21 octobre 2019

I haven’t any word to appreciate this post.....Really i am impressed from this post....the person who create this post it was a great human..thanks for shared this with us.

خرید اینترنتی شیک فام a écrit le 20 octobre 2019

You make so many great points here that I read your article a couple of times. Your views are in accordance with my own for the most part. This is great content for your readers.

voyance telephone a écrit le 18 octobre 2019

Thanks, that was a really cool read!

white kitchen cabinets a écrit le 12 octobre 2019

Hello, this weekend is good for me, since this time i am reading this enormous informative article here at my home.

instagram likes a écrit le 5 octobre 2019

I recently found many useful information in your website especially this blog page. Among the lots of comments on your articles. Thanks for sharing.

www.envelopes.co.uk a écrit le 4 octobre 2019

You made such an interesting piece to read, giving every subject enlightenment for us to gain knowledge. Thanks for sharing the such information with us to read this...

Click here a écrit le 3 octobre 2019

There are a lot of blogs over the Internet. But I can surely say that your blog is amazing in all. It has all the qualities that a perfect blog should have.

best garage shelving units a écrit le 3 octobre 2019

On that website page, you'll see your description, why not read through this.

Bolt Posts a écrit le 29 septembre 2019

Nice to read your article! I am looking forward to sharing your adventures and experiences.

China Blanket a écrit le 26 septembre 2019

There is a saying in China that is it takes 20 years to grind a sword. Joyday Silkroad takes the innovation, transformation and breakthrough as own duty, as always for the global customers with high quality products and quality service.

Cyber monday 2019 a écrit le 22 septembre 2019

Hello I am so delighted I located your blog, I really located you by mistake, while I was watching on google for something else, Anyways I am here now and could just like to say thank for a tremendous post and a all round entertaining website. Please do keep up the great work.

cnh quente original a écrit le 21 septembre 2019

Hello I am so delighted I located your blog, I really located you by mistake, while I was watching on google for something else, Anyways I am here now and could just like to say thank for a tremendous post and a all round entertaining website. Please do keep up the great work.

해외토토 a écrit le 21 septembre 2019

Thank you very much for this great post.

바카라 사이트 a écrit le 21 septembre 2019

Its as if you had a great grasp on the subject matter, but you forgot to include your readers. Perhaps you should think about this from more than one angle.

Read more a écrit le 18 septembre 2019

You there, this is really good post here. Thanks for taking the time to post such valuable information. Quality content is what always gets the visitors coming.

悉尼华人牙医 a écrit le 16 septembre 2019

Thanks, that was a really cool read!

dreamweaver a écrit le 16 septembre 2019

You make so many great points here that I read your article a couple of times. Your views are in accordance with my own for the most part. This is great content for your readers.

movies 123 a écrit le 16 septembre 2019

This is such a great resource that you are providing and you give it away for free. I love seeing blog that understand the value of providing a quality resource for free.

home service salon dubai a écrit le 15 septembre 2019

Wow, What a Excellent post. I really found this to much informatics. It is what i was searching for.I would like to suggest you that please keep sharing such type of info.Thanks

wedding mehndi designs a écrit le 14 septembre 2019

Mehndi is not just loved because of its beauty, but also it is an integral part of any Indian wedding or traditional festivals.

Import Requirements for pets in Sri Lanka a écrit le 14 septembre 2019

Pet Express is Sri Lanka's most trusted and leading IATA & IPATA certified Pet Travel specialist & worldwide service provider for relocating pets all around the world We are a professional Pet Relocation agent based in Colombo who can offer you personalized door-to-door international pet transport services in the safest and the most comfortable way. Pet Express can be your one-stop international pet travel agent for your pets moving to / from Sri Lanka. We at Pet Express, always plan your pet's relocation process carefully and meticulously. Our pet relocation specialists have helped hundreds of pet owners to relocate their beloved pets to reach their new homes. Pet Express has unsurpassed experience in shipping pets to / from Sri Lanka, in to many different countries, and our specialist team will ensure you, that all of your Pet's international travel requirements are met accordingly and your Pet's journey will be planned smoothly and stress-free.

voyance gratuite telephone a écrit le 14 septembre 2019

I recently found many useful information in your website especially this blog page. Among the lots of comments on your articles. Thanks for sharing.

locksmith Greeley a écrit le 13 septembre 2019

Interesting post. I Have Been wondering about this issue, so thanks for posting. Pretty cool post.It 's really very nice and Useful post.Thanks

Layton locksmith a écrit le 13 septembre 2019

Fabulous post, you have denoted out some fantastic points, I likewise think this s a very wonderful website. I will visit again for more quality contents and also, recommend this site to all. Thanks.

locksmith Lehi a écrit le 13 septembre 2019

Great job here on _______ I read a lot of blog posts, but I never heard a topic like this. I Love this topic you made about the blogger's bucket list. Very resourceful.

voyance telephone gratuite a écrit le 13 septembre 2019

I recently found many useful information in your website especially this blog page. Among the lots of comments on your articles. Thanks for sharing.

Draper locksmith a écrit le 13 septembre 2019

Cool stuff you have got and you keep update all of us.

von benecke a écrit le 13 septembre 2019

You there, this is really good post here. Thanks for taking the time to post such valuable information. Quality content is what always gets the visitors coming.

locksmith SLC a écrit le 12 septembre 2019

I appreciated your work very thanks

locksmith Kent a écrit le 12 septembre 2019

Your this site is on legal steroids in UK so you are requested to visit the website for buying only genuine steroids in United Kingdom. I will be very happy to see you out there this nice post here.

architects a écrit le 12 septembre 2019

You there, this is really good post here. Thanks for taking the time to post such valuable information. Quality content is what always gets the visitors coming.

locksmith Tacoma WA a écrit le 12 septembre 2019

Thanks a lot for one’s intriguing write-up. It’s actually exceptional. Searching ahead for this sort of revisions.

Office automation system a écrit le 12 septembre 2019

Thank you very much for this great post.

locksmith Bellevue a écrit le 12 septembre 2019

You might comment on the order system of the blog. You should chat it's splendid. Your blog audit would swell up your visitors. I was very pleased to find this site.I wanted to thank you for this great read!!

voyance direct a écrit le 11 septembre 2019

I think it could be more general if you get a football sports activity

Friv a écrit le 11 septembre 2019

The website is looking bit flashy and it catches the visitors eyes. Design is pretty simple and a good user friendly interface.

happy wheels a écrit le 11 septembre 2019

Wow, What a Excellent post. I really found this to much informatics. It is what i was searching for.I would like to suggest you that please keep sharing such type of info.Thanks

overseas education a écrit le 10 septembre 2019

Excellent post.I want to thank you for this informative read, I really appreciate sharing this great post.Keep up your work

Buy Papers Online for College a écrit le 9 septembre 2019

Over the years, we have proved ourselves to be a reliable provider of Custom College Papers yet high in quality. You have come to the right service if you are searching to Cheap Assignment Writing.

voyance-amour-eternel a écrit le 9 septembre 2019

I am very much pleased with the contents you have mentioned. I wanted to thank you for this great article.

nice a écrit le 9 septembre 2019

You there, this is really good post here. Thanks for taking the time to post such valuable information. Quality content is what always gets the visitors coming.

Legit cannabis Dispensaries in UK a écrit le 8 septembre 2019

Hybrids combine the relaxing body, drowsy, mellow high with the pain relief from the Indica strain. Buy Hybrid Strains Online UK, best Hybrid Strains UK.

calgary seo a écrit le 8 septembre 2019

Excellent article. Very interesting to read. I really love to read such a nice article. Thanks! keep rocking.

Weight Loss a écrit le 7 septembre 2019

Nice to read your article! I am looking forward to sharing your adventures and experiences.

Mobile App Development Company In Austin a écrit le 7 septembre 2019

We are . We have solid experience App development for iOS Platform and Android Platform. We can build a Mobile App from Scratch and submit to Mobile App store. Our Support is customer success.

Babykleding  a écrit le 5 septembre 2019

I have read your article; it is very informative and helpful for me. I admire the valuable information you offer in your articles. Thanks for posting it.

Meisjeskleding  a écrit le 5 septembre 2019

I want you to thank for your time of this wonderful read!!! I definately enjoy every little bit of it and I have you bookmarked to check out new stuff of your blog a must read blog!

Jongenskleding  a écrit le 5 septembre 2019

Personally I think overjoyed I discovered the blogs.

Jongenskleding  a écrit le 5 septembre 2019

Personally I think overjoyed I discovered the blogs.

Kinderkleding  a écrit le 5 septembre 2019

I think I have never seen such blogs ever before that has complete things with all details which I want. So kindly update this ever for us.

cpl t20 live a écrit le 5 septembre 2019

Excellent post.I want to thank you for this informative read, I really appreciate sharing this great post.Keep up your work

www.website-designers.co.za a écrit le 5 septembre 2019

You make so many great points here that I read your article a couple of times. Your views are in accordance with my own for the most part. This is great content for your readers.

Free Great Calendar a écrit le 4 septembre 2019

I read that Post and got it fine and informative.

Bolt Posts a écrit le 1 septembre 2019

Hey what a brilliant post I have come across and believe me I have been searching out for this similar kind of post for past a week and hardly came across this. Thank you very much and will look for more postings from you..

Internet Engineers a écrit le 31 août 2019

It was wondering if I could use this write-up on my other website, I will link it back to your website though.Great Thanks.

Desert Safari UAE a écrit le 31 août 2019

Hey what a brilliant post I have come across and believe me I have been searching out for this similar kind of post for past a week and hardly came across this. Thank you very much and will look for more postings from you.

namlonggroup.vn a écrit le 29 août 2019

Great article Lot's of information to Read...Great Man Keep Posting and update to People..Thanks

viagraonlineitalia.health.blog a écrit le 28 août 2019

Thanks for the blog post buddy! Keep them coming...

Smart Wristbands a écrit le 28 août 2019

Thank you very much for this great post.

russian rare stamps a écrit le 27 août 2019

It was wondering if I could use this write-up on my other website, I will link it back to your website though.Great Thanks.

נופש בסוכות a écrit le 26 août 2019

Thanks, that was a really cool read!

zombs royale hack android a écrit le 26 août 2019

It was wondering if I could use this write-up on my other website, I will link it back to your website though.Great Thanks.

スーパーコピー時計 a écrit le 26 août 2019

スーパーコピーブランド(N級品)激安通販専門店,スーパーコピー 安全なサイト,日本最高級コピー専門店,ブランドバッグコピー,ブランド財布コピー,ブランド時計コピー数百種類優良品質のコピーブランド商品激安通販!最高級のスーパーコピー時計を激安価格でお届け!新作続々入荷!各位の新しい得意先に安心して買ってもらいます,送料、ラッピング、サイズ調整等無料!

https://www.foreducation1.net/ a écrit le 26 août 2019

Thank you very much for this great post.

דילים לכריתים a écrit le 25 août 2019

If you are looking for more information about flat rate locksmith Las Vegas check that right away.

https://idmwpx.page.tl/ a écrit le 24 août 2019

Great article Lot's of information to Read...Great Man Keep Posting and update to People..Thanks

Bulk SMS provider in Riyadh KSA a écrit le 24 août 2019

Great article Lot's of information to Read...Great Man Keep Posting and update to People..Thanks

Bulk SMS Provider in Abu Dhabi a écrit le 24 août 2019

Great article Lot's of information to Read...Great Man Keep Posting and update to People..Thanks

How To deselect In Photoshop a écrit le 24 août 2019

Wow, What a Excellent post. I really found this to much informatics. It is what i was searching for.I would like to suggest you that please keep sharing such type of info.Thanks!

Marketing Autoresponder a écrit le 24 août 2019

Thank you very much for this great post.

betta fish for sale a écrit le 22 août 2019

Hey what a brilliant post I have come across and believe me I have been searching out for this similar kind of post for past a week and hardly came across this. Thank you very much and will look for more postings from you.

חבילות נופש לכרתים a écrit le 21 août 2019

Nice to read your article! I am looking forward to sharing your adventures and experiences.

Esports Bulletin a écrit le 21 août 2019

It was wondering if I could use this write-up on my other website, I will link it back to your website though.Great Thanks.

voyance tel a écrit le 20 août 2019

Thanks for the blog post buddy! Keep them coming...

used analyzers sales a écrit le 19 août 2019

Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts. Any way I'll be subscribing to your feed and I hope you post again soon. Big thanks for the useful info.

floor scale a écrit le 19 août 2019

Took me time to read all the comments, but I really enjoyed the article. It proved to be Very helpful to me and I am sure to all the commenters here! It’s always nice when you can not only be informed, but also entertained!

used testing equipment for sale a écrit le 18 août 2019

This particular papers fabulous, and My spouse and i enjoy each of the perform that you have placed into this. I’m sure that you will be making a really useful place. I has been additionally pleased. Good perform!

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.