BLOGUE CITOYEN

GRAFFICI.CA présente ici son équipe de blogueurs, des citoyens de divers horizons, qui vous surprendront par leurs billets, leurs récits et leurs poésies bien sentis, diversifiés et accessibles.
Pour prendre votre tour dans vos lettres ouvertes... Écrivez à redaction@graffici.ca.

NOTE DE LA RÉDACTION

Les blogueurs sur GRAFFICI.CA ne sont pas à l'emploi de l'entreprise. Ils ont tous accepté de s'engager, bénévolement, pour apporter une diversité de point de vue dans notre média. Les opinions véhiculées dans ces textes n'engagent que leur signataire. Il en va de même pour les lettres ouvertes.

UN ALBUM À PERCÉ, UN ROMAN À CARLETON
Gaspésie

UN ALBUM À PERCÉ, UN ROMAN À CARLETON

2 février, 10h05 Par : David Lonergan, blogueur culturel

CAP-CHAT, février 2017 - Un fort bel album qui raconte la quête de Charles-Auguste-Léonard-Henri de Bassan et un roman qui met en scène Julien, un enfant de 11 ans dans une aventure aux couleurs fantaisistes et fantastiques. Deux lectures qui chacune à sa façon intéresseront les jeunes lecteurs et lectrices.

HISTOIRE D'AMOUR ET DE PÊCHE
Gaspésie

HISTOIRE D'AMOUR ET DE PÊCHE

5 décembre, 09h51 Par : David Lonergan, blogueur culturel

CAP-CHAT, décembre 2016 | Le mythe des amoureux séparés par des forces qui les dépassent alimente la littérature depuis l’Antiquité. Roméo et Juliette en sont l’exemple le plus célèbre. Jocelyne Mallet-Parent le revisite d’une façon imaginative dans son cinquième roman, Le silence de la Restigouche (Éditions David).

RÉAPPRENDRE À VIVRE
Haute-Gaspésie

RÉAPPRENDRE À VIVRE

25 novembre, 14h00 Par : David Lonergan, blogueur culturel

CAP-CHAT, novembre 2016|Pourquoi faut-il que vivre soit un art si difficile? Pourquoi faut-il que la vie nous amène sur des chemins tortueux? Comment réussir à se sortir de l’ornière et trouver une harmonie qu’on imagine possible, mais qu’on n’a jamais connue?

LE ROMAN D'UNE VIE IMAGINAIRE
Gaspésie

LE ROMAN D'UNE VIE IMAGINAIRE

26 juin, 06h30 Par : David Lonergan, blogueur culturel

CAP-CHAT, 26 juin 2016 - Marine a 40 ans. À 20 ans, elle était en crise. À 40 ans, le temps est venu de dresser le bilan. Cette histoire est aussi celle de La fille de Coin-du-Banc qui donne son titre à ce court et passionnant roman de Marie-Ève Trudel Vibert, publié aux Éditions 3 sista, une jeune maison qu’elle a fondée.

QUAND LA VIE BASCULE
Gaspésie

QUAND LA VIE BASCULE

17 mai, 13h58 Par : David Lonergan, blogueur culturel

CAP-CHAT, 17 mai 2016| Prawda, le premier roman de Roxanne Langlois, est une histoire d'amour, une aventure de neuf jours, neuf nuits faut-il préciser. Une aventure qui devient un passage, un voyage initiatique pour Marie, l’héroïne et la narratrice. Une étincelle aussi brillante que dangereuse pour Marek, son amant de passage.

DE PHILIPPE H À MENTANA
Haute-Gaspésie

DE PHILIPPE H À MENTANA

25 avril, 14h33 Par : David Lonergan, blogueur culturel

CAP-CHAT, avril 2016 - Les deux œuvres sont arrivées chez moi à peu près en même temps : un petit livre dans ma boite postal, un CD dans mon courriel. A priori, rien ne les rapprochait. Et pourtant...

POUR LE PLAISIR DE SE SOUVENIR
Haute-Gaspésie

POUR LE PLAISIR DE SE SOUVENIR

15 mars, 16h49 Par : David Lonergan, blogueur culturel

CAP-CHAT, 15 mars 2015 - Après dix ouvrages pour la jeunesse, Bernard Boucher a publié pour la première fois depuis Ravaudage (1982) un livre qui s’adresse au grand public. Anthime et autres récits (L’instant même) est un hommage aux habitants de son village natal — Manche d’Épée — et de la région environnante. Certains des personnages ont existé, d’autres sont sans doute plus fantaisistes, mais tous s’inscrivent dans le passé de l’auteur.

DANS L'SHED: DU FOLK AU BLUES EN PASSANT PAR LE ROCKABILLY
Gaspésie

DANS L'SHED: DU FOLK AU BLUES EN PASSANT PAR LE ROCKABILLY

18 février, 12h00 Par : David Lonergan, blogueur culturel

CAP-CHAT, 18 février 2016 – Avec leur musique qui brode autour du folk, du country, du blues et même du rockabilly, des paroles simples et intelligentes, Éric Dion et André Lavergne nous offrent avec Rivière rouge des chansons qui décrivent et commentent ce qui les touche. Si les textes sont tous écrits par Éric, les deux complices signent ensemble les mélodies.

DE LA
Haute-Gaspésie

DE LA "CHICK LIT" POUR ADOLESCENTES

20 janvier, 17h35 Par : David Lonergan, blogueur culturel

CAP CHAT, 20 janvier 2016 — KE Lacroix écrit beaucoup, nous dit-elle, sur sa page Facebook. Elle écrit tout le temps, mais ses œuvres ont de la difficulté à convaincre un éditeur. Cet état de fait ne semble pas remettre en doute sa démarche et c’est tant mieux. Sa passion pour l’écriture anime aussi bien sa page que les deux premiers tomes de La vie selon Dou qu’elle a réussi à faire publier par les Éditions de la Paix dans leur collection Transit qui s’adresse aux adolescents de « 12 ans et plus ».

UNE TENDRE HISTOIRE D'AMOUR ET D'AMITIÉ
Haute-Gaspésie

UNE TENDRE HISTOIRE D'AMOUR ET D'AMITIÉ

14 décembre, 11h23 Par : David Lonergan, blogueur culturel

CAP-CHAT, 14 décembre 2015 - Après quatre recueils de poésie publiés depuis 1983, la Annemontoise Lise Tanguay a lancé son premier roman, Emma et Zoé (Éditions Cornac) dont le sous-titre « dermières confidences » donne la clé.