BLOGUE CITOYEN

GRAFFICI.CA présente ici son équipe de blogueurs, des citoyens de divers horizons, qui vous surprendront par leurs billets, leurs récits et leurs poésies bien sentis, diversifiés et accessibles.
Pour prendre votre tour dans vos lettres ouvertes... Écrivez à redaction@graffici.ca.

NOTE DE LA RÉDACTION

Les blogueurs sur GRAFFICI.CA ne sont pas à l'emploi de l'entreprise. Ils ont tous accepté de s'engager, bénévolement, pour apporter une diversité de point de vue dans notre média. Les opinions véhiculées dans ces textes n'engagent que leur signataire. Il en va de même pour les lettres ouvertes.

À la recherche de l’harmonie
Gaspésie

À la recherche de l’harmonie

31 octobre, 14h40 Par : David Lonergan, blogueur culturel

CAP-CHAT, octobre 2017 – Il est difficile de tuer son chien. Tous ceux qui ont eu un animal de compagnie le savent. On s’attache à son animal, on l’aime. Pourtant, viens un moment où on n’a plus le choix, et plutôt que de le laisser souffrir, on le fait euthanasier. Geneviève Boudreau a construit son recueil de poésie autour de ce moment.

Un personnage qu’on ne peut s’empêcher d’aimer
Gaspésie

Un personnage qu’on ne peut s’empêcher d’aimer

20 août, 13h01 Par : David Lonergan, blogueur culturel

CAP-CHAT, août 2017- « C’est maintenant que commence l’attente et je suis une cancre » (p. 15) affirme la narratrice de À l’abri des hommes et des choses (Éditions Québec Amérique). Attente et difficultés scolaires rythmeront ce premier roman de Stéphanie Boulay, la blonde des célèbres sœurs.

UN HYMNE À LA MER
Gaspésie

UN HYMNE À LA MER

26 juin, 11h45 Par : David Lonergan, blogueur culturel

CAP-CHAT, juin 2017 – Les étés de ses 13 et 14 ans, Nelson Pelletier les passe dans une famille d’accueil dont le père est pêcheur. Il en a gardé des images, des émotions qu’il a su raconter dans son premier roman Quand j’étais pêcheur (Éditions du Tullinois).

Tendresse et langueur
Gaspésie

Tendresse et langueur

7 avril, 14h56 Par : David Lonergan, blogueur culturel

CAP-CHAT, avril 2017 — Pourquoi faut-il que nos enfants nous quittent? On le sait pourtant que cette question n’a guère de sens : après tout, n’avons-nous pas nous-mêmes quitté nos parents tout comme eux l’ont fait avec les leurs? Ainsi va la vie. De cycle en cycle jusqu’au départ définitif.

UN ALBUM À PERCÉ, UN ROMAN À CARLETON
Gaspésie

UN ALBUM À PERCÉ, UN ROMAN À CARLETON

2 février, 10h05 Par : David Lonergan, blogueur culturel

CAP-CHAT, février 2017 - Un fort bel album qui raconte la quête de Charles-Auguste-Léonard-Henri de Bassan et un roman qui met en scène Julien, un enfant de 11 ans dans une aventure aux couleurs fantaisistes et fantastiques. Deux lectures qui chacune à sa façon intéresseront les jeunes lecteurs et lectrices.

HISTOIRE D'AMOUR ET DE PÊCHE
Gaspésie

HISTOIRE D'AMOUR ET DE PÊCHE

5 décembre, 09h51 Par : David Lonergan, blogueur culturel

CAP-CHAT, décembre 2016 | Le mythe des amoureux séparés par des forces qui les dépassent alimente la littérature depuis l’Antiquité. Roméo et Juliette en sont l’exemple le plus célèbre. Jocelyne Mallet-Parent le revisite d’une façon imaginative dans son cinquième roman, Le silence de la Restigouche (Éditions David).

RÉAPPRENDRE À VIVRE
Haute-Gaspésie

RÉAPPRENDRE À VIVRE

25 novembre, 14h00 Par : David Lonergan, blogueur culturel

CAP-CHAT, novembre 2016|Pourquoi faut-il que vivre soit un art si difficile? Pourquoi faut-il que la vie nous amène sur des chemins tortueux? Comment réussir à se sortir de l’ornière et trouver une harmonie qu’on imagine possible, mais qu’on n’a jamais connue?

LE ROMAN D'UNE VIE IMAGINAIRE
Gaspésie

LE ROMAN D'UNE VIE IMAGINAIRE

26 juin, 07h30 Par : David Lonergan, blogueur culturel

CAP-CHAT, 26 juin 2016 - Marine a 40 ans. À 20 ans, elle était en crise. À 40 ans, le temps est venu de dresser le bilan. Cette histoire est aussi celle de La fille de Coin-du-Banc qui donne son titre à ce court et passionnant roman de Marie-Ève Trudel Vibert, publié aux Éditions 3 sista, une jeune maison qu’elle a fondée.

QUAND LA VIE BASCULE
Gaspésie

QUAND LA VIE BASCULE

17 mai, 14h58 Par : David Lonergan, blogueur culturel

CAP-CHAT, 17 mai 2016| Prawda, le premier roman de Roxanne Langlois, est une histoire d'amour, une aventure de neuf jours, neuf nuits faut-il préciser. Une aventure qui devient un passage, un voyage initiatique pour Marie, l’héroïne et la narratrice. Une étincelle aussi brillante que dangereuse pour Marek, son amant de passage.

DE PHILIPPE H À MENTANA
Haute-Gaspésie

DE PHILIPPE H À MENTANA

25 avril, 15h33 Par : David Lonergan, blogueur culturel

CAP-CHAT, avril 2016 - Les deux œuvres sont arrivées chez moi à peu près en même temps : un petit livre dans ma boite postal, un CD dans mon courriel. A priori, rien ne les rapprochait. Et pourtant...