BLOGUE CITOYEN

GRAFFICI.CA présente ici son équipe de blogueurs, des citoyens de divers horizons, qui vous surprendront par leurs billets, leurs récits et leurs poésies bien sentis, diversifiés et accessibles.
Pour prendre votre tour dans vos lettres ouvertes... Écrivez à redaction@graffici.ca.

NOTE DE LA RÉDACTION

Les blogueurs sur GRAFFICI.CA ne sont pas à l'emploi de l'entreprise. Ils ont tous accepté de s'engager, bénévolement, pour apporter une diversité de point de vue dans notre média. Les opinions véhiculées dans ces textes n'engagent que leur signataire. Il en va de même pour les lettres ouvertes.

CHASSER EN GASPÉSIE... EN 1933
Gaspésie

CHASSER EN GASPÉSIE... EN 1933

20 novembre, 13h31 Par : Karyne Boudreau, rédactrice en chef

CARLETON-SUR-MER, novembre 2016 - La chasse fait partie des plus anciennes traditions de la région gaspésienne, tant chez les Autochtones que chez les nouveaux arrivants qui, depuis le 17e siècle, ont implanté des communautés sur le pourtour de la péninsule, encerclant un immense territoire giboyeux qui continue d’être un paradis de la chasse.  Mais au fil des décennies, les règles de la chasse ont bien changé. 

« SALUT, LA PIOUKE! »
Avignon

« SALUT, LA PIOUKE! »

6 mars, 13h34 Par : Paul André Beaulieu, blogueur

CARLETON-SUR-MER, 6 mars 2016 – En ce beau dimanche de mars, la Piouke aurait eu 83 ans, si la mort ne l’avait pas fauchée en 1981, alors qu’elle avait tout juste 47 ans. La Gaspésienne Françoise Bujold, dite La Piouke, a su se faire une niche dans la culture québécoise à une époque où les arts se faisaient marginaux et où les femmes artistes n’étaient pas légion. À quelques jours de la Journée internationale des femmes, saluons la mémoire de cette artiste trop peu connue. 

IL Y A 60 ANS...WILBERT COFFIN
Gaspésie

IL Y A 60 ANS...WILBERT COFFIN

8 février, 08h00 Par : Paul Lemieux, blogueur

CARLETON-SUR-MER, 8 février 2016 –Il y a 60 ans, ce mois-ci, le Gaspésien Wilbert Coffin a rendu l’âme au bout d’une corde à la prison de Bordeaux à Montréal. Cette pendaison s’est déroulée dans la nuit du 9 au 10 février 1956, mettant un point final à une saga judiciaire qui passera à l’histoire comme étant « l’affaire Coffin ». Depuis, Wilbert Coffin repose dans un tout petit cimetière près d’une modeste église anglicane, un peu en retrait du boulevard York Ouest, à Gaspé. Dans cet environnement verdoyant, étrangement calme, sur la pierre tombale est inscrite cette phrase lourde de sens « Judge not that ye be not judged » qui se traduit simplement par « Ne jugez pas afin que vous ne soyez point jugés ». 

MURDOCHVILLE, JANVIER 1953
Avignon

MURDOCHVILLE, JANVIER 1953

9 janvier, 12h00 Par : Paul Lemieux, blogueur

CARLETON-SUR-MER, 9 janvier 2016— Avant de plonger en 1953, quelques souhaits de circonstance : à tous les lecteurs, une année 2016 débordante de santé, d’amours et d’amitiés sincères dans un monde plus vert, plus solidaire et plus humain. En espérant que votre temps des Fêtes aura été chaleureux et animé en termes de discussions, car on ne peut nier que l’actualité de l’année 2015 a été fertile en rebondissements et en événements majeurs. À ce chapitre, il est permis de se demander quelles ont été les discussions à Murdochville durant les fêtes de fin d’année 1952, alors que la petite communauté entamait à peine sa vie autour de la mine de la Gaspé Cooper Mines, filiale de Noranda Mines.

SOUVENIR D'ENFANT DE CHOEUR
Avignon

SOUVENIR D'ENFANT DE CHOEUR

22 décembre, 14h00 Par : Paul Lemieux, blogueur

CARLETON-SUR-MER, 22 décembre 2015 - Parmi tous mes souvenirs de Noël, les messes de minuit de mon enfance demeurent les plus vifs. Ces messes ont permis de graver dans ma mémoire les chants de Noël que je chantonne encore, même si je n’ai aucune voix. D’agréables souvenirs même si ces messes me semblaient interminables.

INSPIRANTE GASPÉSIE
Avignon

INSPIRANTE GASPÉSIE

26 novembre, 17h00 Par : Paul Lemieux, blogueur

CARLETON-SUR-MER, 26 novembre 2015 —  De nombreux auteurs, artistes et poètes contemporains ont raconté la Gaspésie, ses paysages et ses gens, à travers leurs œuvres. La libraire Mélanie Langlois en a d’ailleurs fait une belle évocation dans sa chronique publiée sur ce blogue le 7 novembre. Dans l’histoire, des religieux, des chroniqueurs, des agents des gouvernements ont aussi écrit sur la Gaspésie et leurs récits de voyage ont permis d’étoffer notre compréhension de l’histoire régionale. Par contre, certains auteurs ont produit des écrits discutables. Arthur Buies est l’un d’entre eux.

LE PHARE DE LA FIERTÉ
Gaspésie

LE PHARE DE LA FIERTÉ

2 novembre, 17h05 Par : Paul Lemieux, blogueur

CARLETON-SUR-MER, 2 novembre 2015 — À l’heure où la Gaspésie voit rétrécir ses structures de développement, ses acquis de transport, de communication et de services, il est bon de se rappeler une histoire de fierté, soit celle du phare de Pointe-à-la-Renommée.

L'AUTRE RAID DE SEPTEMBRE...
Avignon

L'AUTRE RAID DE SEPTEMBRE...

21 septembre, 12h11 Par : Paul Lemieux, blogueur

CARLETON-SUR-MER, septembre 2015 — En septembre, depuis deux ans, la ville de Carleton-sur-Mer est l’hôte d’un raid international qui permet à des gens de partout dans le monde et d'ici de se mesurer à l’immensité de la nature gaspésienne. Particulièrement rassembleur, l'événement sportif offre aussi des volets de participation qui ouvrent la porte tant aux pros qu’aux amateurs avancés ainsi qu'aux jeunes. Un raid fort sympathique, quoi! L’histoire gaspésienne fait cependant état d’un raid, beaucoup moins pacifique, survenu aussi en septembre.

1934... « CAP SUR GASPÉ »
Avignon

1934... « CAP SUR GASPÉ »

12 août, 12h20 Par : Paul Lemieux, blogueur

CARLETON-SUR-MER, août 2015 - « Cap sur Gaspé », voilà ce que se sont dit des milliers de personnes au mois d’août 1934 alors que le village de Gaspé s’apprêtait à célébrer le quatrième centenaire de l’arrivée de Jacques Cartier dans cette célèbre baie. Cette fête, tenue les 24, 25 et 26 aout 1934, constitue encore aujourd’hui l’un des événements parmi les plus fréquentés de toute l’histoire de la Gaspésie avec une participation évaluée entre 20 000 et 30 000 personnes.

LE
Avignon

LE "TOUR DE LA GASPÉSIE" A 86 ANS

24 juillet, 00h00 Par : Paul Lemieux, blogueur

CARLETON-SUR-MER -- Dans notre belle et chère région, l’appellation « Tour de la Gaspésie », presque une appellation contrôlée, célèbre cette année son 86e anniversaire puisque c’est en 1929 que la route 6, ancêtre de l’actuelle 132, a été achevée pour véritablement ceinturer la péninsule gaspésienne.