BLOGUE CITOYEN

GRAFFICI.CA présente ici son équipe de blogueurs, des citoyens de divers horizons, qui vous surprendront par leurs billets, leurs récits et leurs poésies bien sentis, diversifiés et accessibles.
Pour prendre votre tour dans vos lettres ouvertes... Écrivez à redaction@graffici.ca.

NOTE DE LA RÉDACTION

Les blogueurs sur GRAFFICI.CA ne sont pas à l'emploi de l'entreprise. Ils ont tous accepté de s'engager, bénévolement, pour apporter une diversité de point de vue dans notre média. Les opinions véhiculées dans ces textes n'engagent que leur signataire. Il en va de même pour les lettres ouvertes.

CE QUE NOUS SOMMES
Autour de nous

CE QUE NOUS SOMMES

21 décembre, 07h42 Par : Marie-Christine Bernard, auteure et blogueuse

ALMA, décembre 2016 | L’été dernier, j’ai mangé une des meilleures assiettes de langues de morues de ma vie. Sur une terrasse devant la mer, chez nous à Carleton. Accompagné d’un petit Sauvignon bien frais, c’était juste parfait.

LA VIEILLE GOMME DE MADAME ARTHUR
Gaspésie

LA VIEILLE GOMME DE MADAME ARTHUR

31 octobre, 11h00 Par : Marie-Christine Bernard, auteure et blogueuse

ALMA, 31 OCTOBRE 2016 |On prenait ce qu’on avait. Les chemises de nos pères, les vieilles robes de nos mères. Des bottes trop grandes. Des chapeaux. Des foulards. Des guenilles. Des masques de clown en plastique du Continental. Du grimage.

HOMARDS, BAIGNADES ET FÊTES DES MÈRES
Autour de nous

HOMARDS, BAIGNADES ET FÊTES DES MÈRES

8 mai, 08h38 Par : Marie-Christine Bernard, auteure et blogueuse

ALMA, 8 mai 2016 | Une année, on s’est baigné à la fête des mères. C’était au chalet de grand-maman, à Maria. Il y avait des tas de homards, beaucoup de monde, des rires et de la folie. 

CADEAUX DE LA LUNE
Autour de nous

CADEAUX DE LA LUNE

3 avril, 12h25 Par : Marie-Christine Bernard, auteure et blogueuse

ALMA, 3 avril 2016 - J'ai pris un petit pot de bourgots marinés et j'ai continué mon chemin vers la plage. Là, ému d'entendre à nouveau le bruit du ressac, j'ai ouvert mon petit pot de bourgots. Le vinaigre m'a pris à la gorge. J'ai toussoté avant de fourrer un petit mollusque dans ma bouche. Le goût acide et salé, la texture à la fois tendre et caoutchouteuse du coquillage, le fait de me retrouver là après tant d'années, la lumière dorée de septembre qui dansant sur la surface si profondément bleue de la baie, les cris des goélands qui formaient une ronde anarchique au-dessus d'un couple de pique-niqueurs : je ne sais pas exactement ce qui en a été le déclencheur, mais j'ai été tout à coup submergé par une émotion si forte que j'ai éclaté en sanglots, le sel de mes larmes se mêlant à celui du bourgot dans ma bouche. J'ai pleuré comme ça, assis sur les galets, je ne sais combien de temps.
Mademoiselle Personne, Hurtubise, 2008

VOYAGES
Autour de nous

VOYAGES

1 mars, 16h43 Par : Marie-Christine Bernard, auteure et blogueuse

ALMA, 1er mars 2016 -- Dans quelques jours, je pars pour la première fois au sud du tropique du Cancer. Le plus loin que j’étais allée dans cette direction, c’était à Los Angeles, en 2012. J’en avais profité pour passer une fort agréable après-midi sur la terrasse de mon hôtel, face au Pacifique, à renouer la conversation et les rires avec un vieux copain de jeunesse, ancien champion de patinage artistique originaire de New-Richmond, qui vit là-bas la vie glamour et ensoleillée qu’il a toujours rêvé de vivre.

TERRA NULLIUS
Autour de nous

TERRA NULLIUS

22 janvier, 10h20 Par : Marie-Christine Bernard, auteure et blogueuse

ALMA, 23 janvier 2016 — Aujourd'hui, je vous propose de la poésie. Ce texte vient de ma lecture du rapport de la commission Vérité Réconciliation. En l'écrivant, j'ai pensé à tous ces enfants, dont ceux de Gesgepegiag, envoyés à Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse, jusque dans les années 1970, où ils ont subi les mêmes horreurs que partout au Canada, dans des pensionnats où ils n’apprenaient pas grand choses d’autre qu’à se convaincre qu’ils étaient des moins que rien. Mon dernier Roman, Matisiwin, aborde justement  les conséquences de cette politique génocidaire sur les jeunes Autochtones d’aujourd’hui.

VENTS
Autour de nous

VENTS

14 novembre, 17h00 Par : Karyne Boudreau, rédactrice en chef

ALMA, 14 novembre 2015 — Contrairement à ce que j’avais toujours imaginé avant de venir y vivre, au Lac-Saint-Jean, il vente fort. Pas comme en Gaspésie, où Éole est si omniprésent que l’on peut apprendre à le lire pour prévoir la météo… Chez nous au bord de la mer, le vent porte plusieurs noms, revêt toutes sortes d’apprêts. Durant les quatre saisons il souffle, sculpte le paysage, dicte leur conduite aux arbres. Il fait quasiment partie des gens, au même titre que la mer et les montagnes, qui sont ses amies intimes.

LES ARÔMES DE LA SAUCE AU THÉ
Autour de nous

LES ARÔMES DE LA SAUCE AU THÉ

18 octobre, 09h53 Par : Marie-Christine Bernard, auteure et blogueuse

Alma. octobre 2015 — Je devais avoir dix ou douze ans la première fois que j’ai tiré à la carabine. C’était le 410 de mon père, à la chasse. Dans ce temps-là, on ne s’encombrait pas trop de savoir si c’était permis ou non par la loi. Les pères avaient des carabines et apprenaient à leurs enfants à s’en servir.

COUSINS
Autour de nous

COUSINS

3 août, 00h00 Par : Marie-Christine Bernard, auteure et blogueuse

ALMA -- La première fois que j’ai écouté l’album Dark Side of the Moon, de Pink Floyd, c’était l’été de mes 15 ans (ou celui de mes 14?). Révélation de la voix de Clare Torry improvisant sur les sons fous de ce piano fou, j’ai souvenir d’un parfum d’orage et d’un ciel chargé de juillet, de l’air moite qui collait à la peau, de mes deux cousines avec qui j’étais toujours fourrée depuis l’enfance, et de ce nouveau cousin qui aimait la musique et qui avait apporté avec lui ses 33 tours au camping où il accompagnait son père et sa nouvelle blonde, ma belle matante Janine, qui venait chaque été depuis toujours (de mon point de vue) installer sa superbe roulotte argentée au bord de la mer.