BLOGUE CITOYEN

GRAFFICI.CA présente ici son équipe de blogueurs, des citoyens de divers horizons, qui vous surprendront par leurs billets, leurs récits et leurs poésies bien sentis, diversifiés et accessibles.
Pour prendre votre tour dans vos lettres ouvertes... Écrivez à redaction@graffici.ca.

NOTE DE LA RÉDACTION

Les blogueurs sur GRAFFICI.CA ne sont pas à l'emploi de l'entreprise. Ils ont tous accepté de s'engager, bénévolement, pour apporter une diversité de point de vue dans notre média. Les opinions véhiculées dans ces textes n'engagent que leur signataire. Il en va de même pour les lettres ouvertes.

« THE WORLD'S SMALLEST POLITICAL QUIZ »
Gaspésie

« THE WORLD'S SMALLEST POLITICAL QUIZ »

29 janvier, 16h00 Par : Paul André Beaulieu, blogueur

La mutation de Pascal Alain vers le journal Graffici signifie que ce mois-ci, je me retrouve sans adversaire dans l'arène politique. En attendant un autre adversaire de gauche, mesdames et messieurs, P.A. pratiquera le shadow boxing dans son coin droit.

QUE PENSEZ-VOUS DE LA DERNIÈRE SESSION PARLEMENTAIRE À QUÉBEC?
Gaspésie

QUE PENSEZ-VOUS DE LA DERNIÈRE SESSION PARLEMENTAIRE À QUÉBEC?

18 décembre, 15h47 Par : Karyne Boudreau, rédactrice en chef

CARLETON-SUR-MER, 18 décembre 2015 - Ce mois-ci, l'équipe éditoriale de GRAFFICI a voulu savoir comment nos combattants de L'Arène politique évaluent la dernière session parlementaire à Québec et ce qu'il pensent de la place de la Gaspésie et de ses enjeux dans les débats. En bref, sommes-nous bien représentés et défendus par nos élus provinciaux?

QUE PENSER DE LA DERNIÈRE SESSION PARLEMENTAIRE DE QUÉBEC?
Haute-Gaspésie

QUE PENSER DE LA DERNIÈRE SESSION PARLEMENTAIRE DE QUÉBEC?

18 décembre, 15h43 Par : Paul André Beaulieu, blogueur

SAINTE-ANNE-DES-MONTS, 18 décembre 2015 - Ce que je pense de la session parlementaire qui se termine à Québec? Pas grand-chose! Cela vaut également pour une grande partie du travail de nos élus. Notre société fonctionne très bien sans eux. Pensez-y ! Durant les campagnes électorales, alors qu'ils multiplient les poignées de main et les promesses, tout comme durant les moments de l'année où ils ne siègent pas, même s'ils ne sont pas à l'Assemblée nationale, le monde continue de tourner. Cela vaut aussi pour le Parlement à Ottawa.

UN SACRÉ COUP POUR LA DROITE?
Gaspésie

UN SACRÉ COUP POUR LA DROITE?

19 novembre, 15h30 Par : Karyne Boudreau, rédactrice en chef

CARLETON-SUR-MER, 19 novembre 2015 — La droite a pris un sacré coup en Gaspésie le 19 octobre. À peine 6 % des votants ont donné leur aval aux conservateurs, seul parti de droite en lice chez nous. L'équipe éditoriale de GRAFFICI a voulu savoir comment nos combattants de L'Arène politique interprètent ce résultat.


UN SACRÉ COUP POUR LA DROITE?
Haute-Gaspésie

UN SACRÉ COUP POUR LA DROITE?

19 novembre, 15h30 Par : Paul André Beaulieu, blogueur

SAINTE-ANNE-DES-MONTS, 19 novembre 2015 — Dire que la droite a pris un sacré coup en Gaspésie le 19 octobre en se référant au fait que le Parti conservateur du Canada a obtenu à peine 6 % des voies, c'est démontrer son incompréhension de la situation politique réelle et de l'échiquier politique, un problème qui me semble toucher pas mal tout le monde. Je suis d'avis que le biais des médias et de notre système éducatif vers les idées dites « de gauche » explique en bonne partie le phénomène.

VOTER OU NE PAS VOTER, LÀ EST LA QUESTION
Gaspésie

VOTER OU NE PAS VOTER, LÀ EST LA QUESTION

16 octobre, 17h01 Par : Karyne Boudreau, rédactrice en chef

Carleton-sur-Mer, 16 octobre 2015 - Quelques jours avant le jour "J" de l'élection de ce lundi 19 octobre, GRAFFICI.CA. vous propose les billets de nos combattants de l'Arène politique qui se prononcent sur l'importance d'aller voter pour nous, Gaspésiens. L'ARÈNE POLITIQUE DE GRAFFICI.CA met en opposition dans notre BLOGUE CITOYEN, les blogueurs Pascal Alain (Coin gauche) et P.A. Beaulieu (Coin droit).

COIN DROIT : VOTER OU NE PAS VOTER, LÀ EST LA QUESTION
Haute-Gaspésie

COIN DROIT : VOTER OU NE PAS VOTER, LÀ EST LA QUESTION

16 octobre, 16h58 Par : Paul André Beaulieu, blogueur

SAINTE-ANNE-DES-MONTS, octobre 2015 — L'importance du geste dépend d'abord de la place que prennent les questions politiques et sociales dans nos valeurs personnelles, qu'on habite la Gaspésie ou n'importe quel autre endroit, non seulement au Canada, mais ailleurs dans le monde. Un individu concerné par ce qui se passe dans sa société a selon moi tout intérêt à prendre part au processus démocratique.

POUR OU CONTRE L'EXPLOITATION PÉTROLIÈRE  EN GASPÉSIE?
Gaspésie

POUR OU CONTRE L'EXPLOITATION PÉTROLIÈRE EN GASPÉSIE?

2 juillet, 12h30 Par : Karyne Boudreau, rédactrice en chef

CARLETON-SUR-MER - L'ARÈNE POLITIQUE DE GRAFFICI.CA met en opposition, chaque mois, dans la section Humeur et Opinions, les blogueurs Pascal Alain (Coin gauche) et P.A. Beaulieu (Coin droit). Ce mois-ci, GRAFFICI.CA a demandé aux « combattants » de nous donner leur position quant à une éventuelle exploitation pétrolière en Gaspésie. Pétrole et hydrocarbures, pour ou contre?


BON COMBAT!


POUR LE PROPOS DE P.A. BEAULIEU  CLIQUEZ ICI

POUR LES ARGUMENTS DE PASCAL ALAIN, CLIQUEZ ICI

OUI AU GAZ ET AU PÉTROLE DE LA GASPÉSIE
Haute-Gaspésie

OUI AU GAZ ET AU PÉTROLE DE LA GASPÉSIE

2 juillet, 12h30 Par : Paul André Beaulieu, blogueur

SAINTE-ANNE-DES-MONTS — Les lecteurs et lectrices de GRAFFICI ne seront pas étonnés de lire que je suis en faveur de l'exploitation pétrolière et gazière sur notre territoire. Mon appui à cette industrie va même jusqu'au point où j'ai choisi d'intégrer des actions d'une de ces compagnies dans mon fonds de pension personnel. Je crois que l'extraction du pétrole et du gaz est possible et doit se réaliser, pourvu que les opérations soient accomplies selon les normes, que les compagnies le fassent idéalement sans argent public et que des dividendes raisonnables soient versés à l'État.

PKP N’Y CHANGERA RIEN
Haute-Gaspésie

PKP N’Y CHANGERA RIEN

26 mai, 07h15 Par : Paul André Beaulieu, blogueur

SAINTE-ANNE-DES-MONTS, mai 2015 — L'événement de l'heure au Québec est l'accession de Pierre Karl Péladeau à la chefferie du Parti québécois. Est-ce que celle-ci aura un impact significatif pour la province? Je n'en suis pas convaincu, mais, pas du tout. Certains le voient déjà comme le futur premier ministre du Québec. Mais d'ici aux prochaines élections, dans trois ans, la route sera longue et les obstacles qu'il va rencontrer vont être nombreux.