BLOGUE CITOYEN

GRAFFICI.CA présente ici son équipe de blogueurs, des citoyens de divers horizons, qui vous surprendront par leurs billets, leurs récits et leurs poésies bien sentis, diversifiés et accessibles.
Pour prendre votre tour dans vos lettres ouvertes... Écrivez à redaction@graffici.ca.

NOTE DE LA RÉDACTION

Les blogueurs sur GRAFFICI.CA ne sont pas à l'emploi de l'entreprise. Ils ont tous accepté de s'engager, bénévolement, pour apporter une diversité de point de vue dans notre média. Les opinions véhiculées dans ces textes n'engagent que leur signataire. Il en va de même pour les lettres ouvertes.

AUTOUR DE LA TABLE DE NÉGOCIATION
Autour de nous

AUTOUR DE LA TABLE DE NÉGOCIATION

8 décembre, 17h09 Par : Karyne Boudreau, rédactrice en chef

GASPÉ, 8 décembre 2015 – Bien que la Conférence de Paris sur les changements climatiques soit rendue à mi-parcours hier, il restait tout de même beaucoup à faire en vue d’arriver à un accord visant à limiter le réchauffement de la planète à 2 °C par rapport à l'ère préindustrielle.

LA CONFÉRENCE DE PARIS, VUE DE L'INTÉRIEUR
Autour de nous

LA CONFÉRENCE DE PARIS, VUE DE L'INTÉRIEUR

3 décembre, 17h29 Par : Steve Pronovost, blogueur

GASPÉ, 3 décembre 2015 – Les micros sont fermés, les caméras sont éteintes et  les tapis rouges sont roulés. La parade des chefs d’état étant terminée, les regards sont maintenant braqués vers les équipes de négociations du futur accord de Paris sur les changements climatiques. Parallèlement à ce marathon diplomatique, une multitude d’activités animent la Conférence.

QUELLE VERSION DU CANADA VOULONS-NOUS?
Autour de nous

QUELLE VERSION DU CANADA VOULONS-NOUS?

2 décembre, 17h57 Par : Steve Pronovost, blogueur

GASPÉ,  2 décembre 2015 - Enfin il était temps! À Paris, le Canada n’est désormais plus pointé du doigt en tant que mauvais garnement des conférences sur les changements climatiques. Par le passé, notre pays s’est vu remettre à quelques reprises un prix Fossile, décerné par certaines ONG aux états qui font de l’obstruction lors des négociations. L’ère Harper est terminée, mais sommes-nous véritablement prêts à nous tourner vers l’avenir?

DEUX RÉALITÉS EN OPPOSITION
Autour de nous

DEUX RÉALITÉS EN OPPOSITION

1 décembre, 16h04 Par : Steve Pronovost, blogueur

GASPÉ, 1er décembre 2015 - Lors de la journée inaugurale de la COP21 à Paris, tous les chefs d’état ont défilé à tour de rôle devant leurs pairs pour exprimer leur vision face à la menace des changements climatiques. De ces discours, il ressort que cette conférence est d’une importance capitale pour l’avenir de la planète, et que des décisions à la hauteur des défis auxquels nous faisons face devront être prises au plus tôt. Mais des divergences  majeures subsistent entre les pays du nord et les pays du sud faisant redouter l’échec des négociations.

LE RENDEZ-VOUS DE LA DERNIÈRE CHANCE?
Autour de nous

LE RENDEZ-VOUS DE LA DERNIÈRE CHANCE?

30 novembre, 16h30 Par : Steve Pronovost, blogueur

GASPÉ, 30 novembre 2015 - C’est aujourd’hui que débutait officiellement à Paris la très attendue Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21). Avec la présence de 150 chefs d’état et de gouvernement et près de 40 000 participants provenant de la société civile, des ONG et du milieu des affaires,  cette conférence prend des airs de «Woodstock des changements climatiques».

LES QUÉBÉCOIS ET L’ENVIRONNEMENT
Côte-de-Gaspé

LES QUÉBÉCOIS ET L’ENVIRONNEMENT

22 juin, 10h45 Par : Steve Pronovost, blogueur

GASPÉ, juin 2015 — Dans quelques jours, la Fête nationale du Québec sera célébrée de diverses façons dans nos régions. Cette célébration constitue une occasion de faire le bilan de nos réalisations et de réfléchir aux défis qui se pointent à l’horizon. Parfois, on en profite aussi pour se regarder dans le miroir collectivement et tenter de dépeindre qui nous sommes vraiment en tant que peuple. C’est dans cet état d’esprit que je me suis demandé où se situent les Québécois par rapport à la protection de l’environnement. Sommes-nous une société exemplaire?

AVANT DE TOUCHER LE FOND DU BARIL
Côte-de-Gaspé

AVANT DE TOUCHER LE FOND DU BARIL

29 mai, 13h25 Par : Steve Pronovost, blogueur

GASPÉ, mai 2015 — Le pétrole fait inévitablement partie de notre vie quotidienne, que ce soit pour nos transports, le chauffage de nos édifices ou la fabrication d’une multitude d’objets familiers. Mais notre dépendance au pétrole présente quelques aspects plus sombres qui devraient nous amener à revoir notre modèle économique à courte échéance.

« ÊTRE OU NE PAS ÊTRE… » DIGNE DE CONFIANCE
Côte-de-Gaspé

« ÊTRE OU NE PAS ÊTRE… » DIGNE DE CONFIANCE

23 avril, 12h00 Par : Steve Pronovost, blogueur

GASPÉ, avril 2015 – Je suis d’accord que chacun a droit d’exprimer son opinion sur tout. Ça s’appelle la liberté d’expression. Par contre, sans vouloir vous vexer,  je considère que le point de vue de tous et chacun n’est pas toujours de valeurs égales. Puisque nul ne peut prétendre être expert dans tout, sur qui peut-on compter pour orienter avec rigueur nos réflexions sur les enjeux environnementaux? À qui peut-on faire confiance? Là, est la question!

UN JOUR POUR LA TERRE, C’EST PAS ASSEZ!
Côte-de-Gaspé

UN JOUR POUR LA TERRE, C’EST PAS ASSEZ!

26 mars, 12h15 Par : Steve Pronovost, blogueur

GASPÉ - Ne serait-il pas sage, en tant qu’humanité, de prendre au moins une journée dans l’année, celle du 22 avril en l’occurrence, pour prendre du recul et regarder le chemin parcouru jusqu’à présent, avec nos bons et moins bons coups? Envisageons, ce jour-là, l’avenir que nous nous souhaitons. Et prenons donc les 364 autres journées dans l’année pour non seulement réfléchir, mais surtout pour agir ensemble de manière responsable.