BLOGUE CITOYEN

GRAFFICI.CA présente ici son équipe de blogueurs, des citoyens de divers horizons, qui vous surprendront par leurs billets, leurs récits et leurs poésies bien sentis, diversifiés et accessibles.
Pour prendre votre tour dans vos lettres ouvertes... Écrivez à redaction@graffici.ca.

NOTE DE LA RÉDACTION

Les blogueurs sur GRAFFICI.CA ne sont pas à l'emploi de l'entreprise. Ils ont tous accepté de s'engager, bénévolement, pour apporter une diversité de point de vue dans notre média. Les opinions véhiculées dans ces textes n'engagent que leur signataire. Il en va de même pour les lettres ouvertes.

OPTILAB: UNE CENTRALISATION INSENSÉE ET MAL ADAPTÉE
Gaspésie

OPTILAB: UNE CENTRALISATION INSENSÉE ET MAL ADAPTÉE

8 mai, 15h30 Par : Gilles Gagné, éditorialiste

CARLETON-SUR-MER, mai 2017 - Le projet Optilab, tel que défini par le ministre de la Santé Gaétan Barrette, est presque certainement voué à l’échec en Gaspésie et dans d’autres régions du Québec s’il vise l’atteinte de l’objectif dont il parle le plus souvent, réaliser des économies d’échelle.

OTTAWA DOIT GARDER SES QUAIS
Gaspésie

OTTAWA DOIT GARDER SES QUAIS

16 juin, 09h48 Par : Gilles Gagné, éditorialiste

CARLETON-SUR-MER, juin 2016 – Il est impératif que le gouvernement fédéral recule dans le mouvement de rétrocession des quais commerciaux et des havres de pêche, considérant les impasses actuelles. Ce qui se déroule actuellement avec le quai de Percé constitue l’un des exemples les plus probants d’une situation largement dépourvue de sens.

VOTRE JUPON DÉPASSE, MME LEBOUTHILLIER
Gaspésie

VOTRE JUPON DÉPASSE, MME LEBOUTHILLIER

27 janvier, 09h00 Par : Karyne Boudreau, rédactrice en chef

CARLETON-SUR-MER, janvier 2016 − La députée fédérale de la circonscription Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, devra revoir ses priorités en matière de transport si elle veut garder l’appui de ses électeurs.

ET SI ON ÉCRIVAIT À NOS ÉLUS NATIONAUX
Avignon

ET SI ON ÉCRIVAIT À NOS ÉLUS NATIONAUX

16 décembre, 09h20 Par :

CARLETON-SUR-MER, décembre 2015 – La période des Fêtes est, ou devrait être, propice à la réflexion. Particulièrement en ce qui a trait à notre rapport avec les personnes vulnérables de notre société, en l’occurrence celles qui sont les plus touchées par les mesures d’austérité du gouvernement québécois.

DU PAIN SUR LA PLANCHE
Gaspésie

DU PAIN SUR LA PLANCHE

19 novembre, 13h12 Par :

CARLETON-SUR-MER, novembre 2015L’élection de deux députés libéraux, du « bord du pouvoir » donc, dans les circonscriptions couvrant la Gaspésie, est loin de garantir le rattrapage dont la péninsule a besoin en matière de services fédéraux, mais il convient de donner la chance aux coureurs, qui sont Diane Lebouthillier dans Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine et Rémi Massé dans Avignon−La Mitis−Matane−Matapédia.

EXPLORAMER : UN DÉLAI RÉVOLTANT
Haute-Gaspésie

EXPLORAMER : UN DÉLAI RÉVOLTANT

13 octobre, 17h00 Par : Gilles Gagné, éditorialiste

Les mots nous manquent pour décrire l’invraisemblable immobilisme du gouvernement du Québec dans le dossier d’appui financier à Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts, l’un des musées les plus dynamiques du Québec.

TROIS SOUS ET DEMI PAR QUÉBÉCOIS, ÇA SAUVERAIT LE FESTIVAL EN CHANSON
Côte-de-Gaspé

TROIS SOUS ET DEMI PAR QUÉBÉCOIS, ÇA SAUVERAIT LE FESTIVAL EN CHANSON

30 juillet, 00h00 Par : Gilles Gagné, éditorialiste

PETITE-VALLÉE — Le Festival en chanson de Petite-Vallée connaît de durs moments financièrement, à cause d’un déficit accumulé de 272 000 $. Le problème découle notamment de coupes de Tourisme Québec depuis 2012, et de l’abolition de la Conférence régionale des élus (CRÉ) et du Centre local de développement (CLD), donc de l’idéologie du gouvernement libéral québécois.

Avignon

"SÉCESSION", UNE LECTURE ESSENTIELLE

23 juin, 10h18 Par :

CARLETON-SUR-MER - S’il y a un ouvrage que les Gaspésiens doivent lire actuellement, c’est «Sécession : Et si la Gaspésie devenait un pays libre?». Que l’on soit d’accord ou pas avec la question de la «souveraineté de la péninsule», il s’agit d’un exercice de réflexion nécessaire, presque obligatoire.

LE DERNIER SOUCI DE L'ÉTAT COUILLARD
Avignon

LE DERNIER SOUCI DE L'ÉTAT COUILLARD

20 mai, 06h00 Par :

CARLETON-SUR-MER — Si des gens doutaient encore de la volonté du gouvernement libéral de Philippe Couillard de casser les régions comme la Gaspésie, l’abolition des commissions jeunesse et les coupes en aménagement forestier devraient maintenant les convaincre que le développement régional est le dernier souci de ce régime politique.

BULLETIN DU GOUVERNEMENT LIBÉRAL : UN ÉCHEC SUR TOUTE LA LIGNE
Avignon

BULLETIN DU GOUVERNEMENT LIBÉRAL : UN ÉCHEC SUR TOUTE LA LIGNE

8 avril, 11h23 Par :

CARLETON-SUR-MER - Le bulletin de la première année au pouvoir du gouvernement libéral de Philippe Couillard constitue un gênant échec, compte tenu de l’incertitude et des craintes qu’il a générées, et de la douleur qui risque de marquer la prochaine année, au cours de laquelle d’autres compressions s’ajouteront au fardeau déjà subi par la Gaspésie.