BLOGUE CITOYEN

GRAFFICI.CA présente ici son équipe de blogueurs, des citoyens de divers horizons, qui vous surprendront par leurs billets, leurs récits et leurs poésies bien sentis, diversifiés et accessibles.
Pour prendre votre tour dans vos lettres ouvertes... Écrivez à redaction@graffici.ca.

NOTE DE LA RÉDACTION

Les blogueurs sur GRAFFICI.CA ne sont pas à l'emploi de l'entreprise. Ils ont tous accepté de s'engager, bénévolement, pour apporter une diversité de point de vue dans notre média. Les opinions véhiculées dans ces textes n'engagent que leur signataire. Il en va de même pour les lettres ouvertes.

L'APPAUVRISSEMENT PAR L'IMPÔT
Gaspésie

L'APPAUVRISSEMENT PAR L'IMPÔT

5 décembre, 08h46 Par : Jean-François Spain, blogueur

GASPÉ, novembre 2016 |L’enfer n’est pas sous terre, il est en Gaspésie : ou l’appauvrissement par l’impôt.Une intéressante conférence d’Alain Deneault en novembre au Cégep de Gaspé sur les paradis fiscaux. D’ailleurs, M. Deneault nous rappelait l’importance de traiter de la question d’abord sous l’angle du vocabulaire, c'est-à-dire de la manière de nommer les choses. Or, plutôt que de parler de paradis fiscal, terme connoté positivement car qui dit paradis dit éden, plaisir, agrément, confort, etc., M. Deneault préfère parler de législation de complaisance.

VIVRE PAR PROCURATION
Côte-de-Gaspé

VIVRE PAR PROCURATION

30 mars, 17h33 Par : Jean-François Spain, blogueur

GASPÉ, 30 mars 2016 -  L’affaire est connue. Il s’agit en fait de réussir à isoler les protagonistes à l’intérieur d’une même équipe, et en même temps, de délimiter les contours du débat de sorte que les seuls aménagements possibles soient ceux entre le pour et le contre. Ou si vous préférez, faire lever un débat entre deux groupes campés dans une logique d’opposition fondée sur ces deux seules positions.

INSPIRANTS, CES ÉGYPTIENS!
Côte-de-Gaspé

INSPIRANTS, CES ÉGYPTIENS!

13 janvier, 14h44 Par : Jean-François Spain, blogueur

GASPÉ, 13 janvier 2016 — Pendant la période des fêtes, lors d’un de nos déplacements de familles, nous avons eu l’occasion de visiter le musée de la civilisation de Québec pour faire le tour de quelques expositions. Une en particulier a attirée mon attention. Il s’agit d’une exposition sur l’Égypte ancienne. Une civilisation vieille de plus de 4000 ans. L’exposition retraçait les us et coutumes reliés à la vie quotidienne de ce peuple pour nous mystérieux.

S'ACCUEILLIR D'ABORD POUR MIEUX ACCUEILLIR LES AUTRES
Côte-de-Gaspé

S'ACCUEILLIR D'ABORD POUR MIEUX ACCUEILLIR LES AUTRES

11 décembre, 09h35 Par : Jean-François Spain, blogueur

GASPÉ, décembre 2015 - Pour savoir accueillir l'autre, il faut d'abord se connaître soit même. Or, sur la question actuelle de l’accueil d’immigrés, de notre rapport à l’autre, à l’autre culture, il importe d'abord de tracer les contours de la nôtre pour savoir qui accueille qui, et où. Je propose ici une réflexion sur la trajectoire historique de notre culture. Question de mieux cerner quelle est notre identité, celle qui accueille, en s'interrogeant d'abord sur ce que symbolise le fait que Jacques Cartier ai planté une croix à Gaspé en « prenant possession du territoire au nom du Roi de France ».

LA FIN DERRIÈRE LES MOYENS
Côte-de-Gaspé

LA FIN DERRIÈRE LES MOYENS

27 octobre, 17h19 Par : Jean-François Spain, blogueur

GASPÉ, octobre 2015 — Un bref mot concernant les défis toujours importants en Gaspésie. Après l’élection d’un gouvernement libéral majoritaire prétendant à une certaine alternative face aux postures politiques de la dernière décennie, n’est-il pas venu le temps d’ouvrir un nouveau et franc dialogue avec les représentants de la population siégeant au sein de l’union fédérale des provinces?

REPÈRES DANS LE DÉBAT, ALTERNATIVES DANS LA CONTRAINTE
Côte-de-Gaspé

REPÈRES DANS LE DÉBAT, ALTERNATIVES DANS LA CONTRAINTE

15 mai, 11h55 Par : Jean-François Spain, blogueur

GASPÉ, mai 2015 — Participant, depuis peu, à ce nouveau blogue de GRAFFICI.CA, je me prêtai de mon mieux à la réflexion publique en y présentant le fruit vulgarisé de quelques travaux sur le développement économique régional et national. Or, quelle ne fut pas ma surprise de lire un collègue blogueur discourant sur les vertus de l’austérité que le gouvernement Couillard était encore trop timide dans son entreprise de contraction des services publics.

DU MIRAGE... À LA RECETTE DU BIEN ÊTRE COLLECTIF
Côte-de-Gaspé

DU MIRAGE... À LA RECETTE DU BIEN ÊTRE COLLECTIF

15 avril, 12h00 Par : Jean-François Spain, blogueur

GASPÉ, avril 2015 - Qu’ont en commun ceux qui prônent le développement pétrolier, les animateurs de radio de deuxième classe de Québec et le gouvernement Libéral? Ils sont de bien mauvais cuistots! Et se bercer d’illusions en acceptant leurs propos correspond à fragiliser davantage nos communautés.

LES NAUFRAGÉS
Côte-de-Gaspé

LES NAUFRAGÉS

18 mars, 12h23 Par : Jean-François Spain, blogueur

GASPÉ — La Gaspésie est pauvre. En fait, c’est la deuxième région la plus pauvre au Québec d’après le dernier classement de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).