BLOGUE CITOYEN

GRAFFICI.CA présente ici son équipe de blogueurs, des citoyens de divers horizons, qui vous surprendront par leurs billets, leurs récits et leurs poésies bien sentis, diversifiés et accessibles.
Pour prendre votre tour dans vos lettres ouvertes... Écrivez à redaction@graffici.ca.

NOTE DE LA RÉDACTION

Les blogueurs sur GRAFFICI.CA ne sont pas à l'emploi de l'entreprise. Ils ont tous accepté de s'engager, bénévolement, pour apporter une diversité de point de vue dans notre média. Les opinions véhiculées dans ces textes n'engagent que leur signataire. Il en va de même pour les lettres ouvertes.

Une Olympienne en Gaspésie
Gaspésie

Une Olympienne en Gaspésie

2 mai, 10h01 Par : Marjolaine Mineau, Unité régionale loisir et sport

CAPLAN, mai 2018 – L’athlète olympique en volleyball de plage Guylaine Dumont était de passage récemment dans plusieurs écoles de la Commission scolaire René-Lévesque, en tant qu’ambassadrice de l’esprit sportif, pour mettre en lumière les valeurs d’intégrité, de respect et de persévérance qui lui sont chères et qui ont été déterminantes dans sa carrière.

L’école pour tous…?
Gaspésie

L’école pour tous…?

27 avril, 11h00 Par : Robert Arsenault, blogueur

BONAVENTURE, avril 2018 – L’école pour tous, dans un esprit de justice et d’équité, c’est ce à quoi nous avons cru. C’est du moins la promesse qui nous a été faite il y a de ça quelques décennies. Depuis la réforme du système d’éducation au Québec dans les années soixante, nous avons tous voulu croire à cette promesse de démocratiser l’instruction publique. Mais avec l’usure du temps, l’idéal de départ est-il encore au rendez-vous?

S’unir pour la protection du territoire : entrevue avec Gary Metallic
Gaspésie

S’unir pour la protection du territoire : entrevue avec Gary Metallic

9 avril, 16h44 Par : David Bigaouette, blogueur citoyen

RIMOUSKI, avril 2018 – Le chef traditionnel Gary Metallic invite les Micmacs et les Québécois à s’allier « afin d'arrêter le génocide écologique qui sera infligé à nos eaux et à notre faune, essentielles à la survie de notre peuple et des générations futures ». Il fait ces déclarations alors que la firme d’exploration pétrolière Junex a suspendu ses travaux à Galt, le temps de permettre des consultations des communautés micmaques. Notre blogueur David Bigaouette l’a interviewé.

 

Redécouvrir La Bolduc
Gaspésie

Redécouvrir La Bolduc

30 mars, 16h21 Par : Pascal Alain, chroniqueur

CARLETON-SUR-MER, mars 2018 – Ces jours-ci, la vie de La Bolduc est portée au grand écran. Peu de Gaspésiens ont bénéficié de cet honneur. Cette Gaspésienne mérite-t-elle cette reconnaissance? S’il y a encore des sceptiques, espérons que ce film pourra nous montrer la véritable dimension de ce phénomène unique qu’est La Bolduc. Retour sur l’une des plus grandes de son époque.

Des pères ramènent la balle molle dans la Baie
Avignon

Des pères ramènent la balle molle dans la Baie

20 mars, 20h45 Par : Marjolaine Mineau, Unité régionale loisir et sport

CAPLAN, mars 2018 – La balle molle renaît chez les jeunes de la Baie-des-Chaleurs grâce à un groupe de pères. Après une première saison à l’été 2017, la ligue organise un camp d’entraînement en mai pour préparer la saison 2018. Le plaisir de bouger est à l’honneur pour une centaine de garçons et filles membres des Voltigeurs.

Un monde d’inégalités
Gaspésie

Un monde d’inégalités

17 mars, 12h08 Par : Robert Arsenault, blogueur

BONAVENTURE, mars 2018 – Pour qui s’intéresse un tant soit peu aux questions économiques et sociales, il ne sera pas nouveau d’entendre ou plutôt, de lire que de grandes inégalités caractérisent nos sociétés. De constater que la part des riches est scandaleusement disproportionnée par rapport à celle de la classe moyenne  et pauvre ne sera pas surprenant. De constater également  que cet écart se répercute sur le plan social ne nous surprendra pas non plus. Il est quand même bon de s’y arrêter pour y réfléchir un peu.

Des buts intermédiaires pour les novices
Gaspésie

Des buts intermédiaires pour les novices

27 février, 08h50 Par : Marjolaine Mineau, Unité régionale loisir et sport

CAPLAN, février 2018 – En Gaspésie et aux Îles-de-la Madeleine, les jeunes hockeyeurs de niveau novice bénéficient, depuis janvier, de l’implantation de buts adaptés à leur taille lors de toutes les parties et pratiques. L’initiative a été mise en place par Hockey Gaspésie-les Îles et son directeur technique, Gabriel Vallée.

Statue de Cornwallis : un sombre souvenir pour les Micmacs et les Acadiens
Gaspésie

Statue de Cornwallis : un sombre souvenir pour les Micmacs et les Acadiens

2 février, 09h17 Par : David Bigaouette, blogueur citoyen

RIMOUSKI, février 2018 – À la demande de la population micmaque, la municipalité d’Halifax vient de déboulonner la statue du général Cornwallis qui a fondé la ville en 1749. Pourquoi avoir pris cette décision? Malgré son statut de bâtisseur, Cornwallis possède un côté sombre dans l’Histoire qui touche autant les Micmacs dans les provinces maritimes que les descendants des Acadiens en Gaspésie.

Madame Mimie
Bonaventure

Madame Mimie

29 janvier, 14h51 Par : Robert Arsenault, blogueur

BONAVENTURE, janvier 2018 – Parler de madame Mimie, c'est un peu faire la petite histoire, du moins en partie, de l'implantation des ressources communautaires dédiées aux personnes aux prises avec la maladie mentale dans la Baie-des-Chaleurs ainsi qu’à leurs proches.

5 souhaits en loisir et sport pour 2018
Gaspésie

5 souhaits en loisir et sport pour 2018

20 décembre, 13h50 Par : Eve Bourret, Unité régionale loisir et sport

CAPLAN, décembre 2017 - C’est avec mon chapeau d’employée de l’URLS GIM que j’écris ce dernier article de 2017, mais aussi en ayant la «bédaine» pleine d’un petit Gaspésien à naitre en janvier 2018. En effet, difficile d’ignorer cette symbolique évocatrice qui est de souhaiter des avancements en loisir et sport pour l’année à venir et, en parallèle, d’attendre tranquillement cette venue au monde imminente. Pour 2018, je nous souhaite donc, Gaspésiens et Gaspésiennes de longue date ou à venir…