Vox pop : pourquoi êtes-vous fier d’être Gaspésien ?

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Les Gaspésiens et les Madelinots célèbrent aujourd'hui la 6e Journée de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Les Gaspésiens et les Madelinots célèbrent aujourd'hui la 6e Journée de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Photo : Antoine Rivard-Déziel

Des milliers de Gaspésiens et de Madelinots soulignent aujourd’hui leur sentiment d’appartenance à la région à l’occasion de la 6e Journée de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. GRAFFICI.CA a demandé à quelques-uns d’entre eux pourquoi ils sont fiers d’être Gaspésiens.

Pour en connaître davantage sur la Journée de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, cliquez ici.

3 commentaires

Marc-André Lévesque a écrit le 1 juin 2012

Parce que pour un Gaspésien rien n'a jamais été facile et rien n'est actuellement facile non plus. On a toujours gagné de peine et de misère le peu qu'on a reçu des gouvernements pour subsister. Nos pères ont cru les gouvernements et au fil... du temps la Gaspésie est devenue une TERRE DE MENTERIE.....ça va venir, ça va venir découragez- vous pas, comme disait la chanson de la Bolduc mais c'est jamais venu...........LES GASPÉSIENS N'ONT JAMAIS ÉTÉ DES ENFANTS ROI. Malgré ça, les Gaspésiens, ceux qui sont restés sur place, ont réussi à survivre. Voilà une des grandes fiertés des Gaspésiens. Et comme disait Daniel Deschênes: ILS ONT TOUT FAIT POUR NOUS RAYER DE LA CARTE, MAIS ON A LA TÊTE DURE EN TABARNAC...................Marco

Jean-François Tappà a écrit le 1 juin 2012

Pour ma part, ce sont ces gens qui résistent et qui persistent à vivre différemment! Ce sont ces gaspésiens qui réussissent ici comme ailleurs, dans les sports, la politique, les affaires, la culture, etc. Ce sont ces jeunes qui reviennent et qui donne un souffle nouveau! C'est son histoire riche en innovations et en premières! C'est son territoire que je ne me lasse pas de parcourir! Ce sont ces gens qui sont simplement vrais! Bonne journée gaspésiennes et gaspésiens!

Reine Degarie a écrit le 31 mai 2012

Parce que c'est l'endroit au monde où je peux être la plus heureuse! C'est l'endroit où je suis née et que j'ai terriblement manqué pendant 41 ans «d'exil urbain». Durant cet exil, j'ai très souvent senti que les gens m'enviaient de venir d'une si belle région aux accents si charmants. Voici quelques raisons plus particulières de cette fierté : La vastitude et la beauté des paysages, toujours changeants et tout aussi envoûtants; l'absence de pollution et un rythme de vie plus humain qu'en ville; l'abondance de sites et d'équipements pour la pratique de sports de plein air; des relations personnalisées et, en général, accordant plus d'importance à qui tu es plutôt qu'à ce que tu possèdes; la facilité de se procurer des produits biologiques et de faire des échanges selon une forme ou autre de «troc»; la présence d'activités culturelles variées et de qualité, etc.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.