Affaires municipales et développement régional

La Ville de Gaspé à la recherche de nouveaux revenus

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Le maire François Roussy lors du dépôt du budget 2013.

Le maire François Roussy lors du dépôt du budget 2013. Photo : Nelson Sergerie

La Ville de Gaspé sera à la recherche de nouveaux revenus en 2013 afin d'alléger la pression sur le compte de taxes.

La négociation du nouveau pacte fiscal avec Québec l'an prochain pourrait donner cette bouffée d'air frais et enrayer les mauvaises surprises des dernières années, notamment la hausse fulgurante de la facture pour les services de la Sûreté du Québec, indique le maire François Roussy. «On cherche un nouveau pacte fiscal pour nous permettre de diminuer ces irritants-là et de voir quelles seront les nouvelles sources de revenus, afin de diminuer la pression sur le compte de taxes des citoyens.»

Des idées de nouveaux revenus

Le maire s'est donné le défi d'augmenter les revenus autres que la taxation, en évitant de refiler la facture aux citoyens. «Un exemple : si on augmente les frais d'atterrissage à l'aéroport de Gaspé, c'est Air Canada qui paiera. Si on tarifie l'utilisation des stationnements publics aux corporations publiques qui les utilisent gratuitement, on vient augmenter les revenus. Ce n'est pas le citoyen qui sera visé», précise le maire.

D'autres exemples évoqués : les services de géomatique ou l'accès aux documents pour les notaires.

Diversification commerciale

La ville fera aussi des efforts pour augmenter l'offre commerciale à Gaspé, notamment sur le plan des magasins à grande surface. «On doit faire un effort supplémentaire pour augmenter le nombre de commerces», dit M. Roussy.

Le plan d'urbanisme a été révisé afin de tenir compte de l'arrivée de ce type de magasin. «Je ne vous cacherai pas que certaines bannières nous ont approchés, de la nouvelle restauration, de nouveaux services, c'est clair qu'on fera des efforts», affirme le maire.

Il souligne que l'arrivée de nouveaux commerces permettra aussi de diversifier les revenus.

Le budget de la ville totalisera 23 022 711 $, en hausse de 6% par rapport à 2012.

2 commentaires

P.A. Beaulieu a écrit le 7 janvier 2013

Les politiciens sont rapides quand vient le temps de trouver des moyens pour augmenter les revenus via des taxes et des impôts. J'aimerais bien qu'ils le soient tout autant, sinon plus encore, pour trouver des moyens de couper dans les dépenses superflues avant de davantage fouiller dans les poches des citoyens.

Thierry Leblanc a écrit le 31 décembre 2012

Coupez dans la police, ça coûte trop,en diminuant leurs nombres ainsi que leurs dépenses.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.