Art, culture et loisirs

La Vielle-Usine : un spectacle au bénéfice des proches aidants

Par ,
Chloé Sainte-Marie, présentera son nouveau spectacle vendredi dans le cadre de l’exposition « Parce que c’est lui », une série de 400 photos avec Gilles Carle.

Chloé Sainte-Marie, présentera son nouveau spectacle vendredi dans le cadre de l’exposition « Parce que c’est lui », une série de 400 photos avec Gilles Carle. Photo : Gracieuseté, Pierre Dury

L’ANSE-À-BEAUFILS - L’artiste Chloé Sainte-Marie donne un spectacle ce vendredi au profit de l’association des proches aidants de Rocher-Percé Les anges gardiens. «Je sais que tu sais» fait partie d’une exposition-hommage à Gilles Carle.

La chanteuse et actrice québécoise incarne le combat des proches aidants naturels. Ainsi, elle a pris soin pendant 17 ans de son conjoint, Gilles Carle, atteint de la maladie de Parkinson.

Elle a d’ailleurs fondé la Maison Gilles-Carle, destinée à accueillir des résidents en perte d’autonomie en Montérégie.

Pour ce spectacle, le CLD de Rocher-Percé a pensé à l’association locale comme organisme bénéficiaire.

«Un proche aidant naturel est une personne qui prend soin d’un proche, un père, une mère, un frère, un enfant, qui souffre d’une incapacité temporelle ou permanente à vivre de façon autonome, car elle victime de l’âge, d’une maladie, ou d’un accident», explique la présidente de l’association des proches aidants Les anges gardiens de la MRC du Rocher-Percé, Louisette Blondin.

«Nous devons être multifonctionnels. Ces personnes ont besoin d’aide pour prendre des rendez-vous et gérer les affaires courantes. Nous devons veiller à la bonne alimentation et au suivi médical de la personne», énumère-t-elle. «Peu à peu, nous n’avons plus de vie sociale, nous nous épuisons», ajoute Mme Blondin.

Aider les aidants

Cette nouvelle association a été mise en place pour permettre aux proches aidants naturels de la MRC de se regrouper. Constituée d’une quinzaine de personnes, ce groupe souhaite améliorer la qualité de vie des aidants et ainsi celle des personnes aidées.

L’argent récolté leur permettra d’organiser des réunions d’informations sur les techniques pour aider au mieux les personnes en perte d’autonomie. Cela permettra aussi de pérenniser les groupes de soutien psychologiques et de défense des droits des aidants au niveau des aides financières dont elles pourraient bénéficier.

Selon un sondage récent du CLD, il y aurait 1356 personnes âgées de 65 ans et plus dans la MRC Rocher-Percé et 1380 personnes de 45 ans et plus qui offriraient leur aide.

Des chants en indien

Chloé Sainte-Marie présentera son nouveau spectacle « Je sais que tu sais», dans lequel elle chante des chansons en innu de Philippe McKenzie, accompagnée de deux musiciens. Dans ce spectacle, elle met en voix la difficile rencontre des peuples et exprime la force et la fragilité des éléments du territoire.

Elle se produira ce soir, 20h30, à la salle de spectacle de la Vieille-Usine de L’Anse-à-Beaufils.

L’artiste multidisciplinaire se produit également dans le cadre de l’exposition «Parce que c’est lui» . Des photos du couple emblématique seront exposées à l’intérieur de la Galerie d’Art de la Vielle-Usine.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.