Politique, Transport

Via Rail suspend son train en Gaspésie

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Via Rail ne circulera plus en Gaspésie à compter du 17 septembre prochain.

Via Rail ne circulera plus en Gaspésie à compter du 17 septembre prochain. Photo : Gilles Gagné

GASPÉ - Via Rail suspend non seulement sa liaison ferroviaire entre Matapédia et Gaspé à compter du 17 septembre en raison des problèmes reliés aux infrastructures ferroviaires de la Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG), mais n’offrira pas le service par autocar entre les deux villes à compter de cette date.

« Cette décision fait suite à l'annonce de la Société du chemin de fer de la Gaspésie d'interrompre le trafic en raison de la corrosion des rails et du mauvais fonctionnement de la signalisation aux traverses à niveaux » a déclaré le président et chef de la direction de Via Rail, Marc Laliberté, dans un communiqué diffusé jeudi.

Au début du mois, la SCFG avait suspendu le trafic ferroviaire durant quelques jours afin d’inspecter l’ensemble de la voie ferrée. L’utilisation d’une solution à base d’eau salée pour combattre la végétation avait provoqué un bris d’équipement sur les signaux lumineux d’un passage à niveau entre Matapédia et New Carlisle. La société avait également constaté une corrosion rapide et importante du rail et des joints de rail.

Via Rail souligne que puisque la SCFG n'a toujours pas confirmé à quel moment les trains de passagers pourront de nouveau circuler de façon sécuritaire, elle suspend toutes ses activités jusqu’au moment où elle aura reçu cette assurance.

Au moment d’écrire ces lignes, Via Rail et la SCFG n’avaient pas retourné les appels de GRAFFICI.CA.

Via croit-il à la région?

Le député fédéral, Philip Toone, se questionne sur la survie du train de passagers en Gaspésie, d’autant plus que la navette de remplacement par autocar ne sera pas mis en place. « C’est inacceptable! », lance le député.

« Ils disent croire à la région. Il faut s’assurer qu’il y ait un service de relève », indique-il.

Le député entend convaincre Via Rail de maintenir un service d’autocar en parallèle. « Il faut mettre de la pression dès aujourd’hui », dit-il, indiquant que la société lui avait indiqué « qu’elle n’était pas un service d’autobus ».

Selon lui, « il faut que Via fasse preuve de bonne volonté ».

Le député de Bonaventure à l’Assemblée nationale, Sylvain Roy, questionne la décision : « Si c’est vraiment pour des raisons de sécurité, on ne peut pas être contre ça. Mais si c’est chercher un prétexte pour couper le service dans la région, c’est nous enlever un outil de développement économique dont on a besoin ».

Selon lui, si ce dernier scénario se concrétise, « ça va dans la logique du gouvernement Harper d’abandonner les régions ».

Pas une première

Le service avait été interrompu sur tout le tronçon le 21 décembre 2011. Via Rail avait jugé que certaines infrastructures n’étaient pas suffisamment sécuritaires pour sa clientèle à cette époque.

Le service avait repris partiellement en mai 2012 entre Matapédia et New Carlisle à la suite de divers travaux.

La SFCG a un plan de modernisation de la voie ferrée de 100 millions de dollars pour assurer la viabilité du tronçon pour les 25 prochaines années. Elle attend toujours des réponses des gouvernements afin de réaliser l’ensemble des travaux.

 

6 commentaires

Y Larouche a écrit le 26 août 2013

Tout à fait en accord avec le fait que Via Rail se fout complètement du service en Gaspésie, leurs dernières priorités...

M.P a écrit le 23 août 2013

Petite histoire personnelle: Je suis montréalaise d'origine, mais gaspésienne de choix. J'ai décidé de vivre en région éloignée, mais pas de m'isoler voire de me couper du monde, de mon monde. Je vous explique à vous chers actionnaires de ViA Rail: Ma famille est montréalaise comme tous bons montréalais, ils voyagent en transport en commun. Donc, ils n'ont pas de permis. Ils ont 70 ans et 35 ans avec de jeunes enfants. Croyez-vous sincèrement qu'ils peuvent faire 16 h d'autobus sans bouger ou prendre l'avion à 800$ pour venir me visiter? NON! Par cette décision, vous isolez la communauté et forcez même, à entrevoir de quitter cette belle région. Comment voulez-vous que le tourisme se porte bien, comment voulez-vous que la migration des jeunes et moins jeunes en région soit attrayante? Je sais que ce mémo a un infini petit pouvoir sur vos décisions, mais j'ose croire (idéaliste que je suis) qu'il fera un bout de chemin dans votre conscience sociale au risque de perdre un peu de vos gains monétaires.

Gaston Langlais a écrit le 23 août 2013

Bonjour, Il y a longtemps que Via Rail ne peut plus sentir la Gaspésie. Cette société du Gouvernement du Canada ne veut plus rouler sur les segments les moins rentables de son réseau. Le Canada d'un océan à l'autre est l'affaire d'une autre époque, la belle époque. Aujourd'hui le Canada semble se limiter aux villes de Toronto, Calgary, Vancouver et dans une moindre mesure Montréal et Halifax. Gaston Langlais - Gaspé.

Cédric a écrit le 23 août 2013

c'est bien beau de lire il faut prendre le train mais quel est l'avantage pour quelqu'un de Gaspé de prendre le train jusqu'a Montréal par exemple? Plus cher et plus long que le bus et je pense pas qu'il y ait une ptite pause pour casser la croute ou fumer une cigarette. Certes il faut faire des travaux sur la ligne mais il faut aussi que Via rail revoit ses tarifs pour devenir plus compétitifs avec les autres moyens de transport. Sauf si leur but est justement de ne pas l'etre pour avoir une bonne raison de quitter la région

Marie Line Curadeau a écrit le 22 août 2013

Pour qu'il y ait un service, il faut des utilisateurs. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de gens qui utilisent le train en Gaspésie.

Isabelle Rioux a écrit le 22 août 2013

C'est surprenant qu'on ait laissé le réseau dépérir autant. Ça s'appelle de l'abandon, et on abandonne ce en quoi on n'a plus envie d'investir généralement. Alors ne nous faisons pas d'illusion, c'est clair qu'il n'y a pas de volonté réelle de remettre le tout sur les rails. Demandez à voir le budget de Via rail pour la prochaine année pour le fun. Je frémis juste à penser ce qu'il adviendra de notre économie déjà fragile dans les prochaines années. Sans parler de l'aspect psycho-social: On se sent de plus en plus isolé. Et la démocratie dans tout ça? Arrêtons de se conter des histoires: ce n'est égal pour tout le monde. On paie les même taxes pourtant? C'est enrageant. Faudra-t-il fermer la Gaspésie un jour? Ça va être beau sur le pont Champlain...

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