Politique, Tourisme, Transport

Via Rail : la MRC Bonaventure souhaite le maintien de la navette

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Le service de navette par autocar n’est plus offert par Via afin de pallier à l’absence du train.

Le service de navette par autocar n’est plus offert par Via afin de pallier à l’absence du train. Photo : Gilles Gagné

BONAVENTURE - La MRC de Bonaventure demande à Via Rail d'assurer le service par autocar entre Matapédia et Gaspé.

Depuis hier, le transporteur a cessé d'offrir l'ensemble de ses services en Gaspésie, prétextant que le rail n'est pas suffisamment sécuritaire pour y faire circuler le train de passagers.

Via Rail a aussi décidé de ne pas offrir de service de navette à partir de Matapédia pour accommoder ses clients. L'organisme ferroviaire avait procédé de cette façon lors de la dernière interruption de service sur le tronçon gaspésien. Il offrait aussi la navette entre New Carlisle et Gaspé, où le train ne circule plus depuis bientôt deux ans.

Pas de blâme à Via

La MRC de Bonaventure ne blâme pas le transporteur de mettre fin à la circulation du train pour des raisons de sécurité, mais réclame par voie de résolution que le service de navette soit maintenu. « On ne peut pas demander à Via Rail d'offrir le service de train parce que la voie ferrée n'est pas prête. Mais à court terme, on leur demande de continuer à offrir le service d'autobus pour permettre aux gens qui arrivent à Matapédia de se rendre à leur destination », explique le préfet Jean-Guy Poirier.

L'élu affirme par ailleurs que la balle est dans le camp de la Société du chemin de fer de la Gaspésie qui doit effectuer les travaux afin de rendre le rail à nouveau sécuritaire.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.