Via Rail dit répondre à la demande pendant les Fêtes

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Les usagers de Via Rail qui voyagent jusqu’à Gaspé doivent compléter leur trajet en autobus à partir de New Carlisle, en raison du mauvais état des infrastructures de la Société du chemin de fer de la Gaspésie.

Les usagers de Via Rail qui voyagent jusqu’à Gaspé doivent compléter leur trajet en autobus à partir de New Carlisle, en raison du mauvais état des infrastructures de la Société du chemin de fer de la Gaspésie. Photo : Gilles Gagné

Le transporteur Via Rail affirme faire le nécessaire pour répondre à la hausse de la demande pendant la période des Fêtes, contrairement à ce que laisse entendre le député fédéral de la Gaspésie-les-Îles, Philip Toone. 

Le député néo-démocrate a affirmé plus tôt cette semaine que les gens qui souhaitent se rendre à Carleton-sur-Mer ou à Campbellton par train pendant la période des Fêtes se «rivent le nez à des trains complets», notamment en raison de la réduction de moitié de la fréquence du train Océan entre Montréal et Halifax.

Or, après vérification, s’il est vrai que des trajets affichent complet certains jours, il reste tout de même encore des places pour d’autres dates.

Par exemple, il est impossible de réserver une place sur le train Océan entre Montréal et Campbellton les 19 et 21 décembre. Par contre, au moment d’écrire ces lignes, des billets en classe économique sont toujours disponibles pour le train Chaleur direction New Carlisle pour ces mêmes dates. C’est aussi le cas dans le sens inverse.

Le directeur régional de Via Rail, Marc Beaulieu, remarque que la demande est plus importante cette année comparativement à pareille date l’an passé. Conséquemment, dit-il, Via Rail fait «tout son possible» pour accommoder la clientèle. «On a rendu disponibles des voitures-lits pour doubler la disponibilité de chambres à bord des trains», précise-t-il.

M. Beaulieu note par ailleurs que l’augmentation de l’achalandage au mois de décembre touche l’ensemble du réseau au Canada chaque année.

Dans le cas des trains Chaleur et Océan, il relativise les propos de M. Toone, qui a déclaré que le service «demeure pitoyable» pendant la période des Fêtes. «Il reste encore de la place pour la grande majorité des voyages. Il y a quelques jours où c’est plus difficile, mais c’est normal. Les gens aiment voyager pendant les Fêtes», dit-il, suggérant du même souffle aux utilisateurs de réserver «le plus tôt possible» pour éviter «toute déception.»

M. Beaulieu ajoute que Via Rail n’envisage pas d’augmenter le nombre de départs pour s’ajuster à la demande, comme l’espère le député néo-démocrate. 

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.