Art, culture et loisirs

Vers la troisième édition du Festival Vues sur mer à Gaspé

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Le comité organisateur du Festival Vues sur Mer. De gauche à droite : Simon Bujold, Émily Moisan Domm, Sonia Landry, Monica Normand, Guillaume Tremblay, Isabelle Bisson-Carpentier et Nicolas Fournier.

Le comité organisateur du Festival Vues sur Mer. De gauche à droite : Simon Bujold, Émily Moisan Domm, Sonia Landry, Monica Normand, Guillaume Tremblay, Isabelle Bisson-Carpentier et Nicolas Fournier. Photo : Site Web du Festival Vues sur mer

Le festival du cinéma documentaire Vues sur mer reviendra pour une troisième édition du 11 au 13 avril prochain à la Petite Églize de Gaspé.

Les cinéastes intéressés à y présenter leurs œuvres ont d’ailleurs jusqu’au 20 janvier pour soumettre leurs dossiers. Les membres du comité organisateur de l’événement souhaitent encore cette année réunir des réalisateurs d’ici et d’ailleurs afin d’offrir une programmation variée, regroupant des courts, moyens et longs métrages.

L’an dernier, Vues sur mer avait présenté un programme 100% québécois, avec un important volet gaspésien, notamment avec la présentation du film Le renard arctique, une histoire de survie du cinéaste Harold Arsenault.

«Nous souhaitons offrir aux Gaspésiens un accès au cinéma documentaire. Et en Gaspésie, nous avons de très bons artisans du documentaire, dont le rayonnement n’est pas toujours évident. Notre festival sert donc à les mettre en valeur», affirme l’une des organisatrices, Monica Normand.

Retour sur l’édition 2012

En 2012, sur onze films présentés, cinq étaient des productions de Gaspésiens ou concernaient la Gaspésie. «La cuvée a été très bonne, mais  ce n’est pas toujours comme ça chaque année», poursuit Mme Normand, qui espère que l’édition 2013  poursuivra sur la «lancée» de 2012. «Notre événement a réellement décollé l’an dernier. L’engouement du public et des artistes participants y était.»

Pour sa deuxième édition, le festival avait comptabilisé 613 entrées, soit le double que lors de l’édition 2011. Cette année, les organisateurs souhaitent accueillir «au moins le même nombre de personnes» que l’an dernier. 

1 commentaire

Julie a écrit le 15 janvier 2013

Bravo au comité organisation, l'édition 2013 sera certainement un rendez-vous à ne pas manquer!! Merci de nous permettre d'avoir un si bel événement :)

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.