Vague humaine 2012 : à la conquête d’un record Guinness

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
La Vague humaine 2010 a réuni quelque 7 000 personnes sur les rives du Saint-Laurent à Sainte-Anne-des-Monts.

La Vague humaine 2010 a réuni quelque 7 000 personnes sur les rives du Saint-Laurent à Sainte-Anne-des-Monts. Photo : Gracieuseté

Pas moins de 10 000 personnes sont attendues à Sainte-Anne-des-Monts le 2 septembre prochain à l’occasion de la Vague humaine 2012 qui vise à amasser des dons pour l’Association du cancer de l’Est du Québec.

En plus de vouloir recueillir un montant de 50 000 dollars, les organisateurs de l’événement souhaitent cette année établir une nouvelle marque mondiale. Les Gaspésiens devront donc être plus nombreux que lors de la Vague humaine du 12 août 2007 à Lisbonne au Portugal, qui avait réuni 8 453 personnes.

«Nous sommes très confiants de pouvoir établir cette marque. Le souvenir de la Vague humaine de 2010, qui a rassemblé environ 7 000 personnes, est gravée dans la mémoire des gens de la Haute-Gaspésie et je suis certain qu’ils répondront à notre appel», soutient le coordonnateur de l’événement, Serge Chrétien.

Même s’il apprécierait grandement marquer l’histoire avec ce record Guinness, M. Chrétien rappel que l’objectif principal de ce rassemblement est d’amasser des fonds pour les personnes touchées par le cancer. «C’est une cause qui touche de près ou de loin pratiquement tout le monde. La formule est originale et ne demande pas beaucoup de temps et d’effort physique», souligne M. Chrétien, ajoutant qu’il attend des participants d’un peu partout au Québec.

La vague devrait durer environ 25 minutes entre le point de départ et le point d’arrivée, sur la 1er avenue entre l’église et le secteur ouest. M. Chrétien indique qu'elle s’étendra sur environ cinq kilomètres. «Et au même moment, une vague partira d’Annonay, en France. Les initiateurs de ce projet ont entendu parler de notre vague en 2010 et nous ont contactés pour en faire un événement international», raconte M. Chrétien.

La vague sera lancée dès 15h, autant du côté de Sainte-Anne-des-Monts que du côté d’Annonay.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.