Une vaste mobilisation se tiendra à Gaspé vendredi

Par Thierry Haroun, journaliste, graffici.ca
Écologistes, étudiants, et groupes communautaires convergeront vers Gaspé ce vendredi.

Écologistes, étudiants, et groupes communautaires convergeront vers Gaspé ce vendredi. Photo : Gracieuseté

Une vaste mobilisation citoyenne se tiendra à Gaspé ce vendredi lors du passage du premier ministre Jean Charest à l’Hôtel des Commandants pour vendre le Plan Nord.

Des dizaines sinon des centaines de personnes issues du monde communautaire, étudiant et écologique se rassembleront au stationnement de l’église vers 11h00 pour ensuite converger vers l’hôtel et clamer à l’unisson leur indignation des politiques du gouvernement Charest.

La porte-parole de l’événement et directrice générale du Regroupement des organismes communautaires de la Gaspésie-les-Îles, Geneviève Giguère, indique que ce gouvernement fait la sourde oreille sur bien des enjeux cruciaux à l’échelle sociale.

«Le gouvernement libéral fait fi et ignore l’écart qui existe entre les riches et les pauvres. On ignore les étudiants, on ignore les demandes de rehaussement du financement des groupes communautaires. On ignore les inquiétudes quant à l’exploitation de nos ressources naturelles, on refuse le dialogue. C’est un tas de raisons pour s’indigner!», lance d’un souffle la militante.

Des autobus

D’ailleurs, l’organisation de cette manifestation va bon train. Des autobus en partance de la Baie-des-Chaleurs sont déjà à l’horaire et d'autres, remplis d’étudiants en partance de Matane et de Rimouski, convergeront également vers Gaspé vendredi. À cela s’ajoutent les écologistes du Grand Gaspé qui inviteront leurs collègues de la province à venir manifester leur mécontentement, ajoute Mme Giguère.

1 commentaire

Hélène Morin a écrit le 28 mars 2012

Saviez-vous qu’Hydro Québec prévoit augmenter ses tarifs de plus de 14% en 2014-2018, alors qu’ils viennent d’annoncer aujourd’hui même que leurs profits atteignent 2,6 milliards de dollars, une hausse de 96 millions par rapport à l'année dernière ? Saviez-vous que l’an prochain, la taxe santé que vous retrouvez à la ligne 448 de votre rapport d’impôt va passer à 200$ si vous gagnez 14 080$ et plus dans votre année? Saviez-vous que les organismes communautaires que les Gaspésiennes et les Gaspésiens ont mis sur pied commencent à fermer leurs portes, faute d’investissement du gouvernement libéral? Saviez-vous que le gouvernement Charest a prévu une augmentation impressionnante des frais de scolarités à l’université et que cela va certainement pénaliser vos enfants? Saviez-vous que notre gouvernement n’a récupéré que 304 millions de dollars de redevances minières pour l'année 2010, alors que la production minière est évaluée à plus de 6,6 milliards de dollars en 2010 ? Si vous croyez que la situation au Québec ne peut plus continuer ainsi, il ne vous reste qu’une solution, agir! Parce que personne ne le fera à votre place! S’indigner c’est un début, maintenant il faut bouger!!! Il y a même un service d’autobus gratuit qui est offert pour les gens de la Baie-des-Chaleurs et du Rocher-Percé. Inscription obligatoire. Deux endroits pour s’inscrire : MRC Avignon (418) 364-3157 et MRC Bonaventure (418) 534-4345.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.