Art, culture et loisirs

Une œuvre de Florent Cousineau pour Chandler

Par ,
L’artiste Florent Cousineau en train d’installer son oeuvre située à Chandler.

L’artiste Florent Cousineau en train d’installer son oeuvre située à Chandler. Photo : Ariane Aubert Bonn

CHANDLER - L’artiste-sculpteur Florent Cousineau a conçu l’œuvre d’art associée au Circuit des bâtisseurs, à Chandler.

Son œuvre, Les yeux du paysage, est située devant l’atelier-boutique du circuit. Elle est composée de turbines récupérées, clin d’œil à la vie industrielle désormais éteinte dans le secteur.

Une première turbine est située en haut de la pente. Elle est surmontée de lunettes d’approche permettant d’observer le paysage. Plus bas, trois autres turbines sont disposées en cercle. Elles sont surmontées de judas permettant aux observateurs de s’épier entre eux, d’interagir. Ces trois turbines sont situées sur une dalle de béton qui, lorsque mouillée par la pluie, dessine des « ronds dans l’eau », signature artistique de Florent Cousineau.

Une œuvre qui parle

M. Cousineau s’est inspiré d’expressions populaires qu’il a récoltées auprès de la population de Chandler l’hiver dernier pour graver, sur des plaques transparentes incorporées à ses turbines, des mots ou phrases rappelant l’infini, l’avenir, la mer. Son œuvre est illuminée en soirée, mettant en valeur ces paroles d’inspiration.

Pour lui, les turbines sont non seulement un rappel industriel, mais également des formes parfaites rappelant des escargots, des coquillages ou des instruments de musique. « On peut trouver un lien à la fois avec la vie marine et la Gaspésia, mais il faut aller plus loin avec la crise. Après la crise, l’objet sert à redonner une poésie », explique-t-il.

Artiste en plein essor au Québec, Florent Cousineau, originaire de la Côte-Nord, a travaillé sur bon nombre de projets d’envergure. « C’est ma première invitation en Gaspésie », affirme l’artiste

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.