Une tempête de neige frappe la Côte-de-Gaspé et Rocher-Percé

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
La visibilité était réduite mercredi avant-midi sur le réseau routier gaspésien. La circulation se faisait au ralenti.

La visibilité était réduite mercredi avant-midi sur le réseau routier gaspésien. La circulation se faisait au ralenti. Photo : Nelson Sergerie

GASPÉ – La première véritable tempête de neige de la saison frappe l'extrémité est de la péninsule Gaspésienne depuis tard mardi soir et se poursuit mercredi, forçant la fermeture de plusieurs écoles et de certains services.

Environnement Canada maintient pour la journée un avertissement de tempête hivernale pour Gaspé, Percé et Grande-Vallée. On prévoit jusqu'à 20 centimètres au total pour la région avec des vents soufflant en rafale jusqu'à 70 kilomètres à l'heure le long du littoral.

Par ailleurs, un avertissement d'onde de tempête est en vigueur autour de la péninsule gaspésienne en raison des forts vents prévus.

La neige forte et le vent réduisent considérablement la visibilité sur plusieurs tronçons de la route 132 : le secteur de Percé est le plus durement touché alors que la visibilité est nulle et la route enneigée. Entre Gaspé et L'Anse-Pleureuse, les routes 132 et 198 sont enneigées avec une visibilité réduite. Entre L'Anse-Pleureuse et Matane, la visibilité devient bonne, mais la route reste sur fond de neige.

Entre Percé et Newport, la chaussée est enneigée et la visibilité est bonne et elle est dégagée à l'ouest de Newport.

Impacts sur les institutions

Les écoles du grand Gaspé et Grande-Vallée ont suspendu les cours pour la journée.

Les écoles du secteur de Rocher-Percé ont suspendu leurs cours pour l'avant-midi. Cependant, les écoles secondaires Mgr Sévigny de Chandler et du Littoral de Grande-Rivière ont suspendu leurs activités pour la journée.

Certains bureaux gouvernementaux dans la région de Gaspé ont fermé leurs portes cet avant-midi. C'est le cas notamment de Pêches et Océans. Par ailleurs, les bureaux de la CSST fermeront leurs portes en après-midi, toujours en raison des conditions climatiques.

Le circuit 11 de la Régie intermunicipale de transport de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (RéGÎM) dans le secteur de l'Estran a été annulé mercredi en raison des conditions météorologiques.

Amélioration en soirée

La neige devrait cesser en soirée et un dégagement est prévu au cours de la nuit afin de faire place au beau temps.

Un autre système remonte la vallée du Saint-Laurent et pourrait amener sur la Gaspésie un mélange de précipitations vendredi et des températures douces.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.