Une saison de pêche au saumon exceptionnelle

Par Johanne Fournier, journaliste, graffici.ca
La fréquentation des pêcheurs de saumon sur les rivières gaspésiennes a atteint un nombre record au cours de la saison 2011.

La fréquentation des pêcheurs de saumon sur les rivières gaspésiennes a atteint un nombre record au cours de la saison 2011. Photo : Johanne Fournier

La récolte de saumons pêchés en Gaspésie au cours de l’été 2011 a enregistré une hausse de 33%, comparativement à l’année précédente.

Au total, le nombre de prises a été de 2 916 saumons. C’est le bilan que vient de dresser le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Conséquemment, la fréquentation des pêcheurs sur les rivières gaspésiennes a atteint un nombre record au cours de la même saison, se chiffrant à 26 201 jours de pêche. «Les conditions de pêche dans les rivières de la région étaient exceptionnelles ,car les débits enregistrés dans les rivières se sont généralement maintenus au-dessus des moyennes historiques», note le responsable des relations avec les médias, Éric Santerre.

Croissance remarquable

La montaison totale de saumons dans les rivières de la région est évaluée, au cours de la dernière année, à 17 705, ce qui représente une augmentation de 21% par rapport à 2010 et de 49% comparativement à la moyenne des cinq dernières années. Cette augmentation s’explique principalement par les madeleineaux qui représentaient 42% de la population, contre 14% de grands saumons.

Les déclarations volontaires de remise à l’eau se sont aussi accrues de 49%. «En somme, on constate une amélioration du succès de pêche en Gaspésie puisque celui-ci est passé de 0,25 saumon par jour de pêche en 2010 à 0,34 saumon par jour de pêche en 2011», commente le porte-parole du Ministère.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.