Art, culture et loisirs

Une exposition internationale s’invite à Carleton-sur-Mer

Par Gilles Gagné, journaliste, graffici.ca
L'exposition «Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui» sera présentée du 23 mai au 12 juin au Quai des arts à Carleton-sur-Mer.

L'exposition «Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui» sera présentée du 23 mai au 12 juin au Quai des arts à Carleton-sur-Mer. Photo : Capture d'écran YouTube

L’exposition internationale «Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui» sera présentée au Quai des arts de Carleton-sur-Mer au printemps prochain.

Quand la troupe de théâtre le Clan destin de Carleton-sur-Mer a choisi de présenter la pièce «Le journal d’Anne Frank» comme soixantième production depuis sa création en 1979, ses dirigeants étaient loin de se douter qu’une exposition sur la jeune juive circulerait au Québec au même moment.
 
Anne Frank est née en Allemagne en 1929 et sa famille a déménagé à Amsterdam, au Pays-Bas, en 1933 pour fuir les persécutions des nazis à l’égard des Juifs. Elle a été envoyée au camp de concentration d’Auschwitz en 1944, et elle est morte en mars 1945 à un autre camp, Bergen-Belsen.
 
Elle est devenue célèbre quand son journal, écrit dans la cachette où la famille Frank avait passé deux ans avant d’être déportée, a été retrouvé et publié dans les années suivant la guerre.
 
«Aussitôt que nous avons appris que cette exposition se tenait à Baie-Comeau, nous avons communiqué avec la Maison Anne Frank à Amsterdam afin de la présenter chez nous. Tout tombait bien au niveau de la disponibilité. C’est un hasard extraordinaire puisque le contenu de cette exposition est une préparation psychologique et crée parfaitement l’ambiance adéquate avant d’entendre les propos du texte théâtral», explique Myreille Allard, présidente et directrice du Clan destin.
 
À Carleton-sur-Mer, «Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui» sera présentée du 23 mai au 12 juin au Quai des arts. L’inauguration officielle aura lieu le 24 mai. Julie Couture, une Québécoise travaillant à la Maison Anne Frank à Amsterdam, y sera du 1er au 6 juin. La pièce du Clan destin sera quant à elle présentée au public les 2, 3 et 4 juin, au studio Hydro-Québec du Quai des arts.
 
L’exposition a été présentée dans plus de 60 pays et elle a été traduite dans une quarantaine de langues. Elle est ouverte au public de tous les âges, mais elle a été conçue avec le souci de sensibiliser les jeunes de 12 à 18 ans aux vertus de la tolérance et du respect des différences.
 
«Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui» présente des documents et des DVD relatant la vie de la jeune Juive.
 
«Dans de nombreux pays, cette exposition a donné lieu à des activités éducatives et culturelles intéressantes pour les enseignants en histoire, en éthique. Des représentations théâtrales et des forums de discussion portant sur le nationalisme, le nazisme, l’épuration des minorités, le courage civique, l’holocauste et la discrimination ont pris naissance suite à la présentation de l’exposition», ajoute Myreille Allard.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.