Politique

Une délégation de France à Chandler

Par Thierry Haroun, journaliste, graffici.ca
La délégation française a été reçue lundi à Chandler par la préfète, Diane Lebouthillier et la mairesse Louisette Langlois.

La délégation française a été reçue lundi à Chandler par la préfète, Diane Lebouthillier et la mairesse Louisette Langlois. Photo : Thierry Haroun

CHANDLER - Une délégation de la région du Périgord en France était à Chandler la semaine dernière afin de tisser des liens avec cette municipalité dans le cadre d'un jumelage avec les villes d'Isaac et de Bourgnac.

Le président de l'organisme Périgord-Québec, Dominique Rousseau, se dit heureux d'établir ce partenariat qui ne fait que commencer et qui touchera des domaines tels que le jeunesse, la culture et le développement économique. M. Rousseau note que sa région est connue pour ses sites préhistoriques, le vin et ses châteaux.

«Je vous dirais que c'est la plus belle région de France. On a tout : un climat très sympathique et des lieux qui datent de la préhistoire et de l'époque féodale. Nous avons des châteaux. On dit même que le Périgord est le pays des 1001 châteaux.»

Le Périgord, une région du sud-ouest de la France qui fait partie du département de la Dordogne, est aussi connue pour son foie gras de canard et ses truffes. « Nous souhaitons que nous échanges soient pluriannuels», ajoute M. Rousseau.

Des élus heureux

La préfète de Rocher-Percé, Diane Lebouthillier, y voit là une occasion pour tisser des liens particuliers avec le Vieux Continent. «C'est une visite toute particulière. Et c'est vraiment intéressant comme échange pour notre MRC parce que ça peut engendrer des répercussions positives pour notre milieu sur le plan touristique, par exemple.»

La mairesse Louisette Langlois n'était pas peu fière de son côté de faire signer le livre d'or de Chandler aux Français lors de leur passage à l'hôtel de ville. «On est vraiment contents de les recevoir. Cet échange nous permettra de mousser notre secteur culturel et récréotouristique.» Des gens de la région de la Touraine étaient aussi de l'événement à titre d'invités spéciaux.

Cette délégation de cinq personnes a eu l'occasion de visiter le café la Mutinerie, l'atelier d'art de Chandler, le Bourg de Pabos ainsi que le site Mary Travers dit «La Bolduc».

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.