Éducation

Une cour d'école toute neuve !

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Le projet de revitalisation de la cour d’école a été initié en 2008 par des parents, des enseignants et la direction de l’établissement.

Le projet de revitalisation de la cour d’école a été initié en 2008 par des parents, des enseignants et la direction de l’établissement. Photo : Antoine Rivard-Déziel

Les élèves de l’école primaire Bourg de Carleton-sur-Mer peuvent maintenant jouer dans une nouvelle cour de récréation.

La direction de l’école a officiellement inauguré les nouvelles installations cet après-midi en compagnie de parents, d’enseignants et d’une centaine d’élèves, visiblement enchantés par leur nouveau terrain de jeux.

Le projet de revitalisation de la cour d’école a été initié en 2008 par des parents, des enseignants et la direction de l’établissement. Ces derniers jugeaient que les jeux mis à la disposition des enfants avaient besoin d’une cure de rajeunissement. «Ça faisait longtemps que la cour n’avait pas été rénovée. Ce n’était pas un luxe. On a alors créé un comité pour mettre en place le projet», explique la directrice de l’école, Édith Roussel.

 Trois ans plus tard, les élèves ont maintenant deux nouveaux carrés de sable, un terrain de basketball asphalté, un module de jeux et un abri muni d’électricité et d’une connexion Internet. Celui-ci fait d’ailleurs la joie de la directrice de l’établissement. «Les professeurs pourront maintenant faire des présentations multimédias à l’extérieur», souligne-t-elle.

 Promouvoir l’activité physique

Selon la directrice de l’école, les établissements scolaires ont intérêt à investir dans leurs infrastructures sportives si elles souhaitent développer de bonnes habitudes chez les jeunes. «On est dans une ère où on veut que nos enfants soient en santé. On veut les faire bouger. La base est donc de leur offrir une cour de récréation qui les incite à bouger. Ils sont ici deux fois par jour, après l’école et parfois la fin de semaine. C’est vraiment un plus pour eux, et pour toute la communauté», mentionne-t-elle.

La revitalisation de la cour de récréation a nécessité un investissement de près de 80 000 $. Elle a été rendue possible grâce à l’appui de la caisse Desjardins de Tracadièche, de la Commission scolaire René-Lévesque, de Cartier Énergie et du gouvernement du Québec.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.