Art, culture et loisirs

Une couleur country au 31e Festival en chanson de Petite-Vallée

Par Johanne Fournier, journaliste, graffici.ca
Le Festival en chanson de Petite-Vallée revient du 27 juin au 6 juillet. Pour la première fois de son histoire, la musique country occupera une place prépondérante.

Le Festival en chanson de Petite-Vallée revient du 27 juin au 6 juillet. Pour la première fois de son histoire, la musique country occupera une place prépondérante. Photo : Johanne Fournier

PETITE-VALLÉE – Beaucoup de tonalités country se feront entendre pendant le prochain Festival en chanson de Petite-Vallée, qui se tiendra du 27 juin au 6 juillet.

«Avec Laurence Jalbert qui a un côté très country folk, Paul Daraîche et Les Soeurs Boulay, c'est la couleur qu'on a décidé de donner à la prochaine édition», fait savoir le directeur artistique de l'événement, Alan Côté.

Le thème de cette 31e édition s'inspire d'un clin d'oeil de l'artiste passeur, Laurence Jalbert : «Encore et encore des chansons...». L'événement sera aussi un prétexte pour souligner les 35 ans de carrière de l'auteure-compositrice-interprète née à Rivière-au-Renard. Aussi, cette année, la programmation laisse une généreuse place aux artistes gaspésiens qui se joindront à leur compatriote afin de lui rendre hommage.

Autour de l'oeuvre de Laurence Jalbert

Trois spectacles sont dédiés au répertoire de Laurence Jalbert. Il y aura l'incontournable spectacle de La Petite École, le 29 juin. Le choeur composé de plus de 300 enfants provenant de la Gaspésie, du nord du Nouveau-Brunswick, de Rimouski et de Longueuil chantera plusieurs de ses chansons.

Le lendemain, Laurence Jalbert sera entourée sur scène de Paul Piché, Marc Déry, Daniel Boucher, Michel Faubert et plusieurs auteurs-compositeurs gaspésiens. «Ce qui est cocasse, c'est que Laurence Jalbert était au spectacle-hommage de Paul Piché en 2009, alors qu'il était le passeur, souligne Alan Côté. Maintenant, c'est Paul qui sera au spectacle-hommage à Laurence.»

Paul Piché profitera de sa présence au Festival, auquel il n'a pas participé depuis l'été où il était le passeur, pour présenter, le 1er juillet, un spectacle inspiré des chansons de son premier album, sorti il y a 35 ans. Il invitera aussi le public à lui faire des demandes spéciales.

Laurence Jalbert remontera sur scène le 5 juillet pour livrer son plus récent spectacle «Depuis 35 ans sur scène... et encore et encore!»

La cohue pour Paul Daraîche 

À peine trois heures après l'ouverture de la billetterie du Festival, mercredi midi, la moitié des billets pour le spectacle de Paul Daraîche, prévu le 6 juillet, avaient été vendus. Des 1000 billets disponibles, il en restait moins de 500. Ils sont en vente sur le réseau Admission ou aux locaux du Festival, au 418-393-2222.

Le spectacle «Coup de chapeau», donné à l'artiste country originaire de Saint-François-de-Pabos, réunira sur scène d'autres artistes gaspésiens, tels que Laurence Jalbert, Kevin Parent, Patrice Michaud et Manuel Castilloux. Les Mario Pelchat, Daniel Boucher, Pierre Flynn et Michel Faubert se joindront à eux. Le groupe Les Mountain Daisies assurera la direction musicale.

Autres moments forts

Une série de quatre spectacles aux accents trad et country mettra en vedette Les Mountain Daisies avec son concept d'Open Country, Les Tireux d'roches et de Temps Antan.

D'autres auteurs-compositeurs-interprètes défileront pendant les dix jours de l'événement, pour le plus grand plaisir des 12 000 à 14 000 festivaliers attendus, dont Pascal Lejeune, Denny Breau, Koriass, Damien Robitaille, Louis-Jean Cormier, Jipé Dalpé et Bernard Adamus.

Du côté de la relève, la cuvée officielle 2013 des participants sélectionnés se produira lors du Bal des chansonneurs et du Rendez-vous des chansonneurs, qui se tiendront les 28 juin, 1er et 2 juillet. L'événement Double plateau sera animé le 3 juillet par les chansonneurs primés de la dernière édition, soit Marcie et Félix-Antoine Couturier ainsi que Daran.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.