Affaires policières et juridiques

Une boule lumineuse traverse le ciel

Par Karyne Boudreau, journaliste, graffici.ca
La SQ a reçu une douzaine d’appels la nuit dernière de personnes ayant observé ou ressenti le phénomène.

La SQ a reçu une douzaine d’appels la nuit dernière de personnes ayant observé ou ressenti le phénomène. Photo : Archives Graffici.ca

NEW RICHMOND — À 4 h 05 ce matin, une grosse boule lumineuse a traversé le ciel au –dessus de la Gaspésie et des maritimes.

La Sûreté du Québec a répertorié une douzaine d’appels en provenance d’aussi loin que Rivière-du-loup, Matane, la Vallée de la Matapédia, mais surtout de la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie et au nord du Nouveau-Brunswick.

« Tous témoignaient d’une grosse boule lumineuse qui traversait le ciel et qui éclairait comme en plein jour », raconte le porte-parole de la SQ, Claude Doiron qui ajoute que « certains ont aussi ressenti une explosion. Du côté de New Richmond, ont a même rapporté que des maisons avaient tremblées. »

Les autorités ne rapportent aucun avion manquant et aucun débris ou dommage au sol n’a été signalé.
La nature de l'objet lumineux n'a pas encore été confirmée, mais l'astrophysicien Francis LeBlanc, doyen de la Faculté des sciences de l'Université de Moncton, a dit sur les ondes de Radio Canada qu’il s'agissait probablement d'un météore.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.