Art, culture et loisirs

Une 11e édition pour le festival La Virée à Carleton-sur-Mer

Par ,
Les membres du comité organisateur dévoilent l’affiche de la 11e édition du festival La Virée.

Les membres du comité organisateur dévoilent l’affiche de la 11e édition du festival La Virée. Photo : Mathieu Galarneau

Le festival La Virée revient cette année pour une 11e édition à Carleton-sur-Mer. Le rendez-vous incontournable des violoneux, tapeux de pieds et conteurs de la Gaspésie se tiendra du 7 au 9 octobre.

La programmation comporte toujours une veillée de danse traditionnelle et sera complétée par un spectacle qui sort de l’ordinaire. Deux figures de proue du conte au Québec, Jean-Marc Massie et Simon Gauthier, accompagnés d’un électroacousticien, présenteront un spectacle intitulé les Hommes à Scie. «C’est un cabaret métallurgique qui mélange le conte et la musique actuelle. Ils ont des instruments inusités comme une scie mélodique et un violon à clou», explique le directeur de Maximum 90, Samuel Téguel.

Défi du financement

M. Téguel souligne par ailleurs que le financement représente chaque année un défi colossal pour le festival automnal. «Ce n’est pas toujours évident d’aller chercher de l’argent public. Les principes d’attribution de certaines subventions sont aléatoires, ou suspects, dans le sens où nous pouvons encourager des jeunes événements et leur donner des sommes astronomiques. Et puis nous, après 11 ans, nous avons toujours de la difficulté à diversifier nos sources de financement», argue-t-il.

Les organisateurs attendent environ 6000 festivaliers.


Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.