Travaux à l'église de Maria : les dons se font attendre

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Les travaux à l'église de Maria sont évalués à 400 000 $

Les travaux à l'église de Maria sont évalués à 400 000 $ Photo : Antoine Rivard-Déziel

La Fabrique Sainte-Brigitte de Maria lance un appel d’urgence pour solliciter une fois de plus les résidants, les commerçants et les organismes de Maria afin de financer les travaux de l’église de la municipalité.

L’envoi de plus de 1 200 lettres dans la communauté l’automne dernier a permis d’amasser un montant de 46 000 $, ce qui représente moins de la moitié de la somme souhaitée. Au total, la Fabrique a besoin de 120 000 $ pour compléter le montage financier de 400 000 $ nécessaire à la réalisation des travaux.
 
Le président de la Fabrique, Léonce Arsenault, qui espérait une contribution moyenne de 100 $ par famille, constate que plusieurs résidants ont plus ou moins bien répondu à son appel. «On est content du montant  amassé jusqu’à présent, mais ce n’est pas suffisant», a-t-il mentionné, ajoutant qu’il souhaiterait que l’effort collectif soit plus soutenu.
 
Des activités de financement à venir  
 
Les membres de la Fabrique se réuniront jeudi pour réfléchir à différents moyens de financement. «On souhaite boucler le budget d’ici le mois de juin. Alors, c’est sûr qu’il y aura des activités dans les mois d’avril et mai», prévoit M. Arsenault.
 
Conscient que la marche est haute, le président demeure confiant d’amasser la somme nécessaire. «On fera une méga-activité s’il le faut», dit-il.
 
Dans le passé, la communauté de Maria a fait preuve de générosité envers la Fabrique. L’an dernier,  une collecte de fonds et deux concerts-bénéfices avaient suffi pour récolter les 20 000 $ nécessaires à l’achat d’un nouvel orgue.
 
Des travaux «nécessaires»
 
Selon M. Arsenault, les rénovations prévues à l’église de Maria sont essentielles pour éviter que le bâtiment ne se détériore au cours des prochaines années. «C’est important de s’en occuper avant de tomber en mode urgence», souligne-t-il.
 
Rappelons que les travaux, qui seront coordonnés par la firme de Rimouski Les Architectes Proulx et Savard, viseront à rénover les portes, les fenêtres et la toiture de l’église. Des travaux de maçonnerie sont aussi prévus

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.