Développement économique et exportation

Train touristique : l’échéancier est serré admet François Roussy

Par ,
Le gouvernement du Québec a confirmé dimanche à New Carlisle une aide de 17 millions de dollars pour la réfection du rail gaspésien.

Le gouvernement du Québec a confirmé dimanche à New Carlisle une aide de 17 millions de dollars pour la réfection du rail gaspésien. Photo : Michel Morin

Le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, François Roussy, admet que l’échéancier sera serré pour la mise en place du service de train touristique pour les croisiéristes.

En marge de la conférence de presse pour annoncer la confirmation de l’aide de 17 millions de dollars sur deux ans du gouvernement du Québec pour la réfection du rail entre Matapédia et Gaspé, qui s’est tenue dimanche à New Carlisle, en présence du ministre responsable de la Gaspésie, Yves Bolduc, et des élus libéraux de la région, Damien Arsenault et Georges Mamelonet,  M. Roussy souligne que l’organisme a quatre mois pour mettre en place le service avant l’arrivée des navires de croisière à Gaspé.

«Nous allons nous attarder au tronçon Gaspé-Chandler pour s’assurer que le train touristique soit sur les rails à l’automne. Nous avons une obligation de résultat envers les compagnies de croisière qui attendent ce produit touristique», assure le président.

M. Roussy souligne toutefois que son organisme a déjà un plan B si la mise aux normes des ponts et du rail de ce secteur n'est pas complétée dans les temps. Actuellement, le tronçon entre Matapédia et New Carlisle a été complètement rénové.

Les travaux se poursuivent sur la portion Gaspé-New Carlisle, qui n’est toujours pas accessible pour Via Rail, précise le président Roussy.

Quant à la rénovation des 10 wagons offerts gratuitement par l’Agence métropolitaine de transport à la Société, les travaux de rénovation de 2 millions de dollars devraient débuter sous peu.

Les appels d’offres ont été lancés et Gaspésie Diesel, de New Richmond, est l’une des deux entreprises soumissionnaires.

1 commentaire

Laurent marcoux a écrit le 24 juin 2012

J'aimerais savoir si le train Gaspé Chandler sera en fonction en juillet' le train touristique avec locomotives à vapeur

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.