Tourisme

Un train touristique à l'automne prochain ?

Par Thierry Haroun, journaliste, graffici.ca
Le projet de train touristique entre Gaspé et Chandler pourrait voir le jour dès l'automne 2012.

Le projet de train touristique entre Gaspé et Chandler pourrait voir le jour dès l'automne 2012. Photo : Thierry Haroun

Le projet de train touristique entre Gaspé et Chandler pourrait voir le jour dès l'automne 2012.

Une étape importante vient d'être franchie alors que la Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) s'est entendue avec l'Agence métropolitaine de transport de Montréal afin d’acheter 10 wagons passagers pour la somme symbolique d’un dollar.

Selon le directeur de la SCFG, Olivier Demers, il ne reste qu’à finaliser quelques détails techniques pour que le tout soit entériné. À moins de problèmes majeurs, le train touristique roulera dès septembre prochain, précise M. Demers. «Si tout va comme on veut, on devrait être prêt pour la saison des croisières internationales à l'automne 2012. Cela dit, il y a encore des impondérables dans notre calendrier, notamment sur le plan du financement et du transport.»

La Société compte investir 1,5 million $ pour transformer ces wagons, qui servaient autrefois au train de banlieue, en produit touristique adapté à la clientèle des croisiéristes internationaux.

Des organismes gouvernementaux sont sollicités pour boucler le financement, dont Développement économique Canada et le ministère québécois du Tourisme. La SCFG a déjà investi plus de 500 000$ dans cette aventure.

Coin du banc

Ce projet de train touristique, qui a pris naissance en 2009 et qui viendra diversifier l’offre récréotouristique de Chandler, comprend un arrêt à la plage de Coin-du-Banc où un débarcadère, un stationnement et des pistes cyclables sont en phase de réalisation au coût de 140 000 $. Cette initiative est une collaboration entre Escale Gaspésie et la Ville de Percé.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.