Art, culture et loisirs

Tourelou fera revivre Les Misérables

Par ,
Tourelou fera revivre Les Misérables «Pour l’amour de Cosette» dans un spectacle à grand déploiement à la Salle de spectacles Desjardins de New Richmond en novembre prochain.

Tourelou fera revivre Les Misérables «Pour l’amour de Cosette» dans un spectacle à grand déploiement à la Salle de spectacles Desjardins de New Richmond en novembre prochain. Photo : Michel Morin

Tourelou fera revivre Les Misérables «Pour l’amour de Cosette» dans un spectacle à grand déploiement à la Salle de spectacles Desjardins de New Richmond en novembre prochain.

Plus de 70 choristes, 10 solistes, 28 musiciens et plusieurs accessoiristes travaillent d’arrache-pied depuis déjà 18 mois pour la présentation de cette comédie musicale à grand déploiement.

«J’ai assisté à une représentation de la pièce en France en 2010 et je suis tombée sous le charme de cette adaptation. J’ai été émue. Ce qui est particulier, c’est qu’il y a une grande place pour le cœur [chorale]. Je me suis dit en revenant de là-bas, pourquoi pas! Nous avons ce qu’il faut pour le faire. Ce qu’il fallait, c’était une mobilisation de gens qui croient au projet», affirme la directrice artistique et musicale, Guylaine Fournier, qui indique que plusieurs abeilles travaillent dans ce projet. «Nous ne pourrons pas refaire ce type de spectacle tous les ans. C'est une masse de bénévoles impressionnante», admet Mme Fournier.

«Je suis emballé par ce projet. C’est sûr qu’il y a 25 ans, nous n’aurions pu faire ce type de spectacle. Ça tombe bien, nous avons les effectifs nécessaires. Je vous promets que ce sera beau», mentionne le responsable de l’orchestration, Yves Michaud, qui ajoute que le spectacle de près de 2 h 30 en donnera pour son argent aux spectateurs.

«L’utilisation des décors, costumes, accessoires, l’éclairage et le son reflètera vraiment le 19e siècle. La réussite résulte dans le dépassement de soi», indique la responsable de la mise en scène, Huguette Richard, qui occupe des fonctions similaires avec le théâtre de la Marée montante.

Avec un budget de 100 000 $, le responsable du financement, Martin Gagné, lance un appel aux bailleurs de fonds intéressés à participer à cette belle aventure. «Notre production implique un important financement. Les entreprises locales ont été ou seront sollicitées prochainement. Nous avons besoin d’un ou deux gros commanditaires.»

La mairesse emballée
 
Impressionnée par la courte prestation musicale de la chorale et par l’enthousiasme des organisateurs, la mairesse de New Richmond, Nicole Appleby, a spontanément offert son soutient à la troupe. «La culture est importante à New Richmond. Nous serons comblés avec ce spectacle. Je serai votre ambassadrice», a lancé Mme Appleby.

La Salle de spectacles Desjardins accueillera ce spectacle à grand déploiement en soirée les 16, 17 et 18 au coût de 30 $ par billet.

1 commentaire

Linda Savoie a écrit le 27 mars 2012

Le spectacle sera offert au étudiants de la Commission scolaire René-Lévesque mais à la salle de spectacle et non dans les écoles. Merdi de faire la correction. Linda Savoie membre du C.A de Tourelou et responsable de la mise en scène.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.