Tempête : déjà 40 centimètres de neige… et ça continue!

Par Geneviève Gélinas, journaliste, graffici.ca
Dimanche et lundi, 61 centimètres de neige sont tombés sur Gaspé.

Dimanche et lundi, 61 centimètres de neige sont tombés sur Gaspé. Photo : Geneviève Gélinas

Gaspé et la Baie-des-Chaleurs ont reçu plus de 40 centimètres de neige depuis hier, et Environnement Canada n’annonce pas de répit avant la nuit sur la pointe de la Gaspésie.

Dimanche et lundi, 61 centimètres de neige étaient tombés sur Gaspé, pour un bilan dépassant le mètre de neige cette semaine.

Des vents de 70 à 90 kilomètres à l’heure soufflent près de la mer et des rafales de 50 kilomètres à l’heure sont ressenties dans les terres.

Un avertissement d’onde de tempête est en vigueur jusqu’en début d’après-midi de Kamouraska à Grande-Vallée, à cause de hautes marées jumelées aux forts vents.

À 10h30, Sainte-Anne-des-Monts avait quant à elle reçu 25 centimètres de neige.

Routes ouvertes, mais…

Transports Québec incite les automobilistes à reporter leurs déplacements, même si la plupart des routes demeurent ouvertes. Partout en Gaspésie, la visibilité est réduite ou nulle et la chaussée, enneigée.

Seule une route locale, de Saint-Jogues à Paspébiac est fermée. La route 132 entre L’Anse-Pleureuse est interdite aux camions.

Fermetures

Les cours sont suspendus dans toutes les écoles de la Commission scolaire des Chic-Chocs, de Sainte-Anne-des-Monts à Saint-Georges-de-Malbaie, ainsi que dans les écoles de la Commission scolaire René-Lévesque (Matapédia à Val-d’Espoir).

À Gaspé, le Cégep de la Gaspésie et des Îles a fermé son campus et le Pavillon des sports pour la journée. Les cours sont suspendus pour la journée au campus de Carleton et son Centre sportif était fermé cet avant-midi.

Disparu dans le parc

Les recherches terrestres ont repris à 9h30 ce matin dans le parc de la Gaspésie pour retrouver Bertrand Marcotte, 36 ans, de Pont-Rouge, porté disparu depuis dimanche. Vingt policiers et quatre employés de la SÉPAQ sont à pied d’œuvre en forêt. Les recherches avaient cessé hier en après-midi à cause du mauvais temps.

Le parc de la Gaspésie a reçu 130 centimètres de neige entre dimanche et mardi. Les flocons tombent à nouveau, mais bien moins intensément. Environ 10 centimètres sont tombés depuis hier.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.