Tourisme, Développement économique et exportation

La TDLG prend une nouvelle expansion

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
La présidente de la Traversée de la Gaspésie, Claudine Roy.

La présidente de la Traversée de la Gaspésie, Claudine Roy. Photo : Nelson Sergerie

GASPÉ – Après la grande Traversée de la Gaspésie (TDLG) en ski de fond et à vélo, voilà que les organisateurs lancent une nouveauté : la TDLG à bottines.

« Ça fait longtemps qu’on y pense pour prolonger notre saison. C’est magnifique l’automne. C’est facile d’organiser une randonnée pédestre. Notre objectif est de développer sur quatre ou cinq mois la randonnée pédestre » indique la présidente de la TDLG, Claudine Roy.

La TDLG à bottines aura lieu du 27 septembre au 4 octobre 2014 et sera réalisée en collaboration avec le Sentier international des Appalaches et les sentiers pédestres de la péninsule.

L’organisation travaille depuis deux ans avec la Fédération française de la randonnée pédestre, une activité très populaire en Europe.

TDLG en ski de fond

La traversée en ski de fond est de retour pour une 12e édition en 2014. Le départ sera donné du gîte du Mont-Albert, en Haute-Gaspésie. Les skieurs se baladeront dans le parc de la Gaspésie,  Forillon et Gaspé.

La TDLG à ski de fond fera un arrêt cette année à Murdochville : « C’est un parcours qu’on n‘a jamais fait. On veut faire la descente de la York et on va arriver à Gaspé le jour même. C’est un parcours d’à peu près 50 km. Ce devrait être une très très belle descente ».

Un arrêt est aussi prévu en Haute-Gaspésie, dans un des villages entre Marsoui et Saint-Maxime-du-Mont-Louis. L’endroit n’est pas encore déterminé.

Déjà, 165 inscriptions sont entrées sur les quelque 200 places disponibles.

La commercialisation internationale donne des résultats. En janvier 2013, un article publié dans le New York Time permet cette année d’en mesurer l’impact : 25 % des participants inscrits jusqu’à maintenant proviennent des Etats-Unis.

Environ 5 % des inscriptions proviennent du Canada anglais et de quelques Européens.

TDLG à vélo

Devant le succès, la traversée en vélo sera de retour cette année, du 5 au 12 juillet.

Le budget annuel de l’organisation est d’environ 600 000 $. Les retombées économiques sont évalués à « plusieurs millions de dollars », indique Mme Roy.

4 commentaires

Guy vanier a écrit le 26 octobre 2013

Vs savez très bien que j'y serai avec mes bâtons et mes bottines et peux être même avec la Violette? Je suis inscrit à ma 4 ième TDLG en ski de fond cette année! Je viens de terminer ma 2ième TDLG en vélo! Bravo à vous tous pour ces merveilleux moments de plaisir. A bientôt, Guy Vanier P.S à quand l'inscription pour les bottines?

Odile Leblanc a écrit le 23 octobre 2013

Moi J'embarque c'est sur! WoW enfin du pédestre

marc thibault a écrit le 21 octobre 2013

enfin énergie-cardio..nature,,,,,,,qui rapporte.....gros...bravo.....

Marc-André St-Pierre a écrit le 21 octobre 2013

Une très bonne idée!

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.