Sport, Tourisme

TDLG à bottine : un succès populaire pour la première

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
La présidente de la TDLG, Claudine Roy, et la directrice générale, Maïté Samuel-Leduc, attendent 100 marcheurs pour la TDLG à bottine, du 27 septembre au 4 octobre.

La présidente de la TDLG, Claudine Roy, et la directrice générale, Maïté Samuel-Leduc, attendent 100 marcheurs pour la TDLG à bottine, du 27 septembre au 4 octobre. Photo : Nelson Sergerie

GASPÉ – La première édition de la Traversée de la Gaspésie (TDLG) à bottine qui s'amorcera dans 10 jours est un succès de participation alors que 100 randonneurs se sont inscrits à ce périple de 115 kilomètres qui les mèneront du mont Albert jusqu'à Gaspé en passant par la Haute-Gaspésie et la Côte-de-Gaspé.

En incluant les membres bénévoles de l'organisation, ce sont 125 personnes qui marcheront au cœur des Chics-Chocs et se dirigeront ensuite vers Mont-Saint-Pierre, Mont-Louis, l'Anse-Pleureuse, Gros-Morne, Petite-Vallée, Saint-Yvon, L'Anse-à-Valleau, pour terminer les 10 jours de marche dans le parc Forillon. Au total, 14 municipalités seront visitées.

« On peut déjà annoncer le succès de la grande traversée à bottine », lance fièrement la présidente de la TDLG, Claudine Roy.

Toutefois, l'organisation a dû changer son programme rapidement, puisque les sentiers dans le secteur de Rivière-Madeleine sont fermés : « Il y a des travaux. On ne peut pas passer par le grand saut et le petit saut sur la rivière Madeleine », indique Mme Roy, qui souligne que la « mauvaise nouvelle » est tombée en fin de semaine. Un plan de rechange a été vite fait.

Tout comme la TDLG en ski, à chaque étape du parcours, des activités sont organisées afin de divertir les participants qui proviennent essentiellement de la Gaspésie et du Québec. Quelque 5 % des participants proviennent des États-Unis et de la France et 64 % des inscrits sont des femmes.

De plus, une petite « petite traversée de la Gaspésie à bottine » est organisée le 3 octobre où des jeunes des écoles primaire et secondaire ont été invités à y participer pour des parcours de cinq, 10 ou 15 kilomètres. L'organisation s'attendait à une soixantaine d'inscriptions. Elle en a reçu 200. « C'est super », lance fièrement Mme Roy.

Par ailleurs, cinq journalistes seront de l'aventure, ce qui permettra notamment une visibilité en France, via le journal Le Monde.

La directrice de Québec en forme, l'ex-athlète olympique Sylvie Bernier, sera de la marche tout comme les porte-parole attitrées Pascale Bussières et Sophie Faucher.

Autres TDLG

Les inscriptions pour la TDLG à ski sont ouvertes. Déjà 100 skieurs ont confirmé leur présence, provenant notamment des États-Unis, de l'Ontario, de l'ouest canadien et de l'Europe. L'organisation peut accueillir 280 skieurs qui glisseront du 21 au 28 février prochains. Ils partiront du parc de la Gaspésie, en passant par la MRC du Rocher-Percé et de la Côte-de-Gaspé.

Quant à l'avenir de la TDLG à vélo, la réflexion se poursuit au conseil d'administration. La faible participation de la dernière édition combinée à plusieurs autres activités du genre au Québec font partie des éléments à étudier.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.