Transport

Succès pour le transport collectif à Murdochville

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Le transport collectif connaît un début fulgurant à Murdochville.

Le transport collectif connaît un début fulgurant à Murdochville. Photo : Nelson Sergerie

GASPÉ – Le transport collectif est très populaire à Murdochville alors que les prévisions faites par la Régie intermunicipale de transport de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (RéGÎM) sont dépassées, un mois après la mise en service de ce circuit reliant l’ancienne ville minière à Gaspé.

Lancé le 9 août dernier, le service offert le vendredi avec un véhicule sept passagers affiche complet depuis le 23 août. « On s’attendait à un démarrage plus timide. On savait qu’il y a un besoin. Ce qui nous a surpris, c’est la rapidité de la croissance », explique l’agente au marketing du RéGÎM, Sarah Gonthier.
Augmenter la capacité
Devant cette situation, l’organisme augmentera la capacité du véhicule. Un banc amovible de trois places sera ajouté et pourra être utilisé si aucune personne à mobilité réduite n’utilise le transport en commun.
Mais pas question de prendre un minibus ou d’augmenter la fréquence du service à court terme : « Il y a plusieurs possibilités. Mais augmenter le service représente aussi un investissement pour la régie. Si la fréquentation demeure stable, ce pourrait être une alternative », souligne Mme Gonthier.
La croissance de la demande se fait aussi sentir sur l’ensemble du réseau, dit-elle. La question qui se pose est comment augmenter le service de façon efficace.
Le RéGÎM enregistre 6400 déplacements mensuels sur son territoire mensuellement, ce qui représente près de 80 000 déplacements sur une base annuelle, trois ans après son lancement.
Les objectifs de départ étaient de 120 000 déplacements après la troisième année.

5 commentaires

paul padupe a écrit le 11 septembre 2013

Continue Ma Marie Eve tes illustrations, je crois que le transport en commun c'est pas ta tasse de thé.

Eric Boucher a écrit le 11 septembre 2013

Le transport collectif a encore des croûtes à manger avant d''être applaudi à tout rompre... Il est inaceptable, entre autres, qu'un citoyen arrive 10 minutes avant l'heure prévue de passage de l'autobus , à un arrêt donné, et que l'autobus soit déjà passé alors que sur le site web il est demandé d'être sur place 5 minutes à l'avance seulement. Le citoyen à qui cela arrive ne reprendra plus jamais le transport collectif.

Marie-Eve Tessier-Collin a écrit le 10 septembre 2013

Oh la bonne idée ! Étonnant que le voyage n'était pas offert avant ! Bravo et bonne continuation au transport collectif en Gaspésie :)

Marie-Eve Tessier-Collin a écrit le 10 septembre 2013

Oh la bonne idée ! Étonnant que le voyage n'était pas offert avant ! Bravo et bonne continuation au transport collectif en Gaspésie :)

paul padupe a écrit le 10 septembre 2013

Il me semble que j'ai vu des discussions l'automne passé à l'effet qu'elle devrait fermé Meurdok, moi je doute un peu de ce succès publicitaire. Pour ceux qui viennent du coin, a ferme tu ou a ferme pas la ville ? Moi je viens pas de l'à et j'aimerais en savoir plus, merci à l'avance

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.