Soins hospitaliers : nombre stable d’incidents et d’accidents

Par ,

Selon le plus récent rapport semestriel des incidents et accidents survenus lors de la prestation des soins et services de santé au Québec, il y aurait eu 2946 incidents et accidents entre le 1er avril et le 30 septembre 2011 en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

«Il n’y a rien ici qui nous surprend», a déclaré en entrevue Gilles Pelletier, le directeur général de l’Agence de Santé et des Services sociaux de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, située à Gaspé. Selon lui, il s’agit d’un nombre stable comparativement aux années antérieures.

«Parmi les accidents et accidents les plus fréquents, les chutes (41%) et les erreurs de médication (28%) arrivent en tête. En comparaison, les données nationales sont respectivement de 35% et 30%», commente M. Pelletier, ajoutant que ces écarts sont négligeables.

Les données compilées proviennent de sept établissements, soit le CSSS de la Baie-des-Chaleurs, le CSSS de la Côte-de-Gaspé, le CSSS de la Haute-Gaspésie, le CSSS des Îles, le  CSSS du Rocher-Percé, le Centre jeunesse Gaspésie/Les Îles et le centre de réadaptation de la Gaspésie.

Temps des fêtes

Pendant le temps des fêtes, il n’y a pas lieu de s’attendre à une hausse des accidents et incidents, malgré une hausse de la demande en soins de santé et un personnel débordé. «On ne peut pas vraiment faire de telles prévisions, croit M. Pelletier. L’histoire nous dit que ce n’est pas lié à des périodes particulières; à tout le moins, je n’ai pas prélevé cela dans les statistiques», explique-t-il.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.