Politique, Art, culture et loisirs

La Société d’histoire de la Haute-Gaspésie se relocalise

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Le ministre responsable de la région, Gaétan Lelièvre, avait de bonnes nouvelles pour la Haute-Gaspésie

Le ministre responsable de la région, Gaétan Lelièvre, avait de bonnes nouvelles pour la Haute-Gaspésie Photo : Nelson Sergerie

SAINTE-ANNE-DES-MONTS – La Société d’histoire de la Haute-Gaspésie se relocalisera au cours des prochaines semaines, notamment grâce à la confirmation officielle d’une aide financière de Québec.

La société cherchait depuis plusieurs années un local mieux adapté à sa vocation, le bâtiment actuel, situé sur le boulevard Sainte-Anne Ouest étant plus que désuet.

« Dès le début, en 1983, le local n’était pas propre à une société d’histoire. De plus en plus, il se détériore. On a connu de nombreux dégâts d’eau. Ça faisait plusieurs années qu’on cherchait à se relocaliser », explique le président de la société, Ghislain Lebeau.

La société a trouvé un local adéquat, sur la 1ère avenue, près du quai.

L’investissement global est de 385 000 $ pour la société. Elle investit 140 000 $ à même ses capitaux. Québec verse une aide de 150 000 $. Le solde proviendra de divers organismes de la Haute-Gaspésie.

La Société d’histoire prévoit déménager dans ses nouveaux locaux à la fin du mois d’octobre.

Québec verse d’autres aides financières

De passage à Sainte-Anne-des-Monts pour confirmer cette aide gouvernementale à la Société d’histoire de la Haute-Gaspésie, le député de Gaspé et ministre responsable de la région, Gaétan Lelièvre, a profité de l’occasion pour accorder deux autres subventions.

Une aide de 29 160 $ est versée aux Productions de la Salle Comble afin d’embaucher un agent de développement et les produis paysagers M.S.P ltée. reçoivent 8625 $ afin d’élaborer une stratégie de commercialisation.

« C'est avec fierté que j'annonce cette contribution qui permet de soutenir le financement de mesures salariales et de projets porteurs découlant de la Stratégie d'intervention gouvernementale de notre belle région. Ces initiatives permettront d'assurer le développement économique et touristique de la région dans le but de favoriser le tourisme ainsi que la création d'emplois », indique dans un communiqué Gaétan Lelièvre.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.