Tourisme

Un site Web pour favoriser le tourisme durable en Gaspésie

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Le site Web espacetourismedurable.com vise à valoriser le tourisme durable en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Le site Web espacetourismedurable.com vise à valoriser le tourisme durable en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Photo : Site Web - espacetourismedurable.com

Les entreprises et les intervenants de l’industrie touristique en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine peuvent maintenant compter sur un nouvel outil pour les aider à «prendre le virage» du tourisme durable. 

En ligne depuis lundi, le site espacetourismedurable.com s’adresse aux intervenants du secteur touristique de la région qui souhaitent s’informer sur les tendances mondiales et sur les initiatives régionales liées au tourisme durable et responsable.

«L’idée derrière l’outil est notamment de mettre en valeur les bons coups et les bonnes pratiques d’ici et d’ailleurs pour inspirer l’industrie touristique. Nous voulons inciter l’ensemble des intervenants à s’activer pour prendre le virage du tourisme durable», explique l’agent de développement et de concertation pour le tourisme et la culture à la Conférence régionale des élus Gaspésie-les-Îles, Vincent Landry.

Le tourisme durable, poursuit M. Landry, implique le respect des populations locales, de l’environnement et de la viabilité économique.

Selon lui, l’industrie touristique en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine détient toutes les bases nécessaires pour mettre de l’avant ces aspects. «Au fil du temps, nous avons su conserver nos paysages et l’authenticité de nos localités. Nous pouvons dire que nous avons une bonne longueur d’avance par rapport à d’autres territoires en matière de tourisme durable», soutient-il.

Selon M. Landry, de nombreuses entreprises de la région appliquent les principes du développement durable, et le site Web les aidera à prendre conscience de tout leur potentiel et celui de l’industrie en cette matière. «S’ils le souhaitent, ils pourront partager leurs bonnes actions sur le site et même prendre des engagements. L’outil se veut interactif pour favoriser l’échange d’information et la découverte», poursuit l’agent de développement.

Le site Web découle de l’adoption de la Politique cadre en tourisme durable de la Gaspésie. Son élaboration a été rendue possible grâce à la Conférence régionale des élus Gaspésie-les-Îles, les Associations touristiques de la Gaspésie ainsi qu’au créneau ACCORD en récréotourisme.

2 commentaires

Greg Georges a écrit le 8 novembre 2012

Un gros Bravo! Encore un exemple comment les TICs peuvent contribuer à nos secteurs traditionnels. Il y a tellement de possibilités pour le secteur du tourisme avec les TICs, je suis persuadé que nous allons voir d'autres superbes d'initiatives bientôt!

Gaston Poirier a écrit le 7 novembre 2012

Oui, on est sur la bonne voie avec une telle initiative! Bravo aux instigateurs et bon succès à tous ceux qui profiteront de cet outil novateur!

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.