Affaires municipales et développement régional

Service de la SQ : les municipalités passeront à la caisse

Par ,
Le coût du service de la Sûreté du Québec (SQ) connaîtra une hausse variant de 10% à plus de 20% en 2013.

Le coût du service de la Sûreté du Québec (SQ) connaîtra une hausse variant de 10% à plus de 20% en 2013. Photo : Antoine Rivard-Déziel

Une bien mauvaise nouvelle frappe les municipalités gaspésiennes, alors que le coût du service de la Sûreté du Québec (SQ) connaîtra une hausse variant de 10% à plus de 20% en 2013.

Il s’agira d’un casse-tête pour les agglomérations du territoire qui devront composer avec cet alourdissement des dépenses dans la préparation de leur budget déposé en décembre.

Plusieurs municipalités se retrouvent avec une note particulièrement salée. À Chandler, la facture passe de 472 000$ à 600 000$ et à Gaspé de 1,5 à un peu plus de 1,8 million de dollars.

Les hausses seront de 37 000$ à Bonaventure, 60 000$ à Carleton-sur-Mer et de 35 000$ à New Richmond.

Dans ses calculs, la SQ se base sur la richesse foncière, le taux d’utilisation et le coût moyen d’un policier qui est passé de 153 570$ à 162 082$, pour expliquer cette augmentation.

Le préfet de la MRC de Bonaventure et maire de St-Siméon, Jean-Guy Poirier, n’en revient pas que le ministère évoque également l’augmentation des effectifs policiers dans certaines régions du Québec pour imposer cette majoration des tarifs.

«Je ne vois pas pourquoi on devrait payer pour ça. On ne prévoit même pas d’effectif supplémentaire en Gaspésie. On se réveille avec un cadeau de Noël prématuré.»

Et M. Poirier ajoute qu’encore une fois, ce sont les élus qui seront critiqués. «C’est le citoyen ordinaire qui va avoir à absorber la facture et ce sont, nous, les élus municipaux qui en subirons les conséquences avec des critiques.»

La Table des préfets de la Gaspésie-les-Îles se penchera sur ce dossier dès la semaine prochaine.   

3 commentaires

Gaston Poirier a écrit le 12 novembre 2012

Pelletier : arrêtez donc de généraliser sur tout! Ce n'est pas parce que 2-3 policiers se font prendre à dormir que TOUS les policiers dorment sur leurs quarts de travail! Ce n'est pas parce qu'une poignée d'entrepreneurs verreux sont liés à la mafia que tous les entrepreneurs sont mafieux! Cette manie de généraliser tout ou rien... C'est tannant! Maintenant, sur le fond du dossier, je me rallie aux propos de Daniel Bouchard ci-bas. C'est rendu qu'on paye tellement cher la SQ que nos municipalités devraient se poser la question, réglée il y a longtemps en Gaspésie, à savoir si on remet en place des corps policiers municipaux... À Gaspé, pour 1,8 million$ par an, tu commencerais à avoir un bon corps policier municipal, je trouve!

Daniel Bouchard a écrit le 9 novembre 2012

C'est connu, les gouvernements ne montent pas les impôts, ils font monter les taxes! Le Ministre se défend en disant que c'est en raison de la hausse de l'évaluation foncière??? Ridicule, parce que l'évaluation foncière de ma maison a monté de près de 40% en 4 ans, mon chauffage...ma pelouse et mon déneigement coûte pas 40% plus cher....En plus ils nous prennent pour des idiots.

Gilles Thibodeau a écrit le 9 novembre 2012

Bonjour : Le coût du service de la Sûreté du Québec (SQ) connaîtra une hausse variant de 10% à plus de 20% en 2013. . De quel service s'agit-il ? Bonne journée .

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.