Un service d’accueil pour les immigrants est souhaité dans la MRC d'Avignon

Par Antoine Rivard-Déziel, journaliste, graffici.ca
Plus d’une centaine de personnes ont participé jeudi au forum sur l’immigration de la MRC d’Avignon à Carleton-sur-Mer.

Plus d’une centaine de personnes ont participé jeudi au forum sur l’immigration de la MRC d’Avignon à Carleton-sur-Mer. Photo : Antoine Rivard-Déziel

Un service d’accueil et d’intégration des immigrants qui s'inspirerait de Rue de la Cité à Bonaventure ou Le Pouvoir des mots à Gaspé est souhaité dans la MRC d’Avignon.

C’est l’un des constats qui ressort du Forum sur l’immigration de la MRC d’Avignon qui s’est tenu jeudi à Carleton-sur-Mer et qui a réuni plus d’une centaine de participants, dont des élus, des employeurs, des entrepreneurs, des intervenants d’organismes et des personnes immigrantes.

Lors des ateliers proposés, les participants ont eu l’occasion de dégager des pistes d’action pour inciter les immigrants à s’établir dans la MRC d’Avignon, favoriser leur accueil et assurer leur intégration.

Présent lors du forum, le préfet de la MRC d’Avignon, Bertrand Berger, a noté que, malgré les  besoins diversifiés exprimés par les participants,  tous semblaient être d’accord pour dire que la communauté d’Avignon doit se mobiliser pour mettre sur pied un lieu de services en lien avec l’immigration. «Tout le monde qui était ici convient qu’il faut s’occuper de cet aspect-là. Et puis ce qui est retenu, entre autres, est la création d’un lieu de distribution unique pour dispenser des services, tant pour les entrepreneurs qui veulent recruter des immigrants, que pour les immigrants, une fois qu’ils sont arrivés dans la région», a-t-il déclaré.


Le rôle de la MRC

M. Berger estime par ailleurs qu’il revient à la MRC d’Avignon et à son Centre local de développement d’assurer la mise sur pied de ce nouveau service. «C’est carrément leur rôle de faire le nécessaire pour le structurer», a-t-il déclaré en ajoutant que la Conférence régionale des élus, dont il est le président, pourrait contribuer financièrement grâce au Fonds de soutien à l’établissement de services d’accueil et d’intégration de personnes immigrantes.

Au-delà de l’accueil

La directrice générale du CLD d’Avignon, Élaine Bernier, croit aussi à la pertinence de ce «nouveau lieu de services», mais tient à ce qu’il ne soit pas limité à une vocation d’accueil et d’intégration. «On veut un endroit où il y aura une coordination dans des efforts de recrutement de personnes immigrantes, de promotion de la région et de sensibilisation de notre milieu», tient-elle à préciser.

Mme Bernier croit par ailleurs qu’il est possible de mettre en place ce service sans nécessairement créer de nouvelles structures. «On a suffisamment de structures en place qui peuvent très bien intégrer une ressource pour s’occuper du volet immigration», a-t-elle mentionné.

Rappelons que la tenue du forum a été rendue possible grâce à la collaboration entre le CLD d’Avignon (promoteur), le Cégep de la Gaspésie et des Îles – Campus de Carleton-sur-Mer, la Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Femmessor Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, la MRC d’Avignon et Place aux jeunes Baie-des-Chaleurs/Les Plateaux.

1 commentaire

Accueil et intégration des personnes immigrantes, Haute-Gaspésie a écrit le 27 février 2012

Ce fut un très beau forum. Merci au commité organisateur qui a mis en oeuvre cette belle journée. Un service d'accueil et d'intégration des personnes immigrantes est maintenant offert par la MRC de la Haute-Gaspésie.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.