Sept Gaspésiennes reçoivent le prix Chapeau, les filles!

Par Johanne Fournier, journaliste, graffici.ca
Les 12 lauréates du concours Chapeau, les filles! pour la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Les 12 lauréates du concours Chapeau, les filles! pour la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Photo : Gracieuseté

Douze jeunes femmes ont reçu chacune un prix de 500$ dans le cadre du concours Chapeau, les filles!, volet Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Parmi elles, sept sont gaspésiennes.

Ces dernières  ont reçu ce prix, délivré par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, pour souligner l’audace dont elles ont fait preuve en choisissant d’exercer un métier traditionnellement masculin.

Ces lauréates sont Ariane Grenier-Castilloux de Saint-Siméon, Éloïse Arsenault de Caplan, Émilie Roy de New Richmond, Nathalie Lavergne et Élyse St-Onge de Maria ainsi qu’Amanda Trudel et Maude Leroux de Gaspé.

Elles sont inscrites dans des programmes tels qu’électricité, mécanique d’engins de chantier, charpenterie-menuiserie, peinture en bâtiment, technologie forestière et de guide d’aventure. Certaines d’entre elles seront recommandées au volet national du concours. Elles courent alors la chance de recevoir l’un des prix variant de 2 000 à 5 000$.

«Vous êtes des modèles, non seulement pour les jeunes femmes, mais aussi pour les jeunes hommes puisque, sans aucun doute, vous avez persévéré et obtenu ce que vous recherchiez, leur a lancé la porte-parole du concours, Marie-Lise Pilote, qui a tout de même ajouté qu’être lauréate était excellent pour l’estime de soi. Même si vous ne remportez pas de prix, vous méritez des félicitations car vous avez entrepris une démarche constructive pour vous, d’abord et avant tout. Que vous soyez lauréates ou participantes, vous êtes des gagnantes!»

Les prix nationaux seront décernés lors du gala Chapeau, les filles! Excelle Science, qui se déroulera le lundi 7 mai au Monument national à Montréal. L’événement regroupera les lauréates nationales du concours Chapeau, les filles! et du concours Excelle Science. Celui-ci s’adresse aux femmes inscrites à un baccalauréat en sciences pures ou dans les domaines du génie, où elles sont en minorité.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.