Éducation

Sept ans de gestes pour l’environnement

Par ,
Les élèves de Notre-Dame-de-Liesse terminent l’année en présentant leurs réalisations environnementales.

Les élèves de Notre-Dame-de-Liesse terminent l’année en présentant leurs réalisations environnementales. Photo : Ariane Aubert Bonn

SAINT-GEORGES-DE-MALBAIE. Le 18 juin dernier, les élèves de l’école Notre-Dame-de-Liesse de Saint-Georges de Malbaie ont souligné sept ans d’implication dans le réseau des Écoles Vertes Bruntland.

De la maternelle à la sixième année, les jeunes se sont rassemblés devant parents et amis pour présenter leurs réalisations en théâtre en en musique. C’était également l’occasion de souligner la fin de l’année scolaire.

Gestes posés

Une brigade verte a vu le jour en mars dernier. Cette brigade a vu au développement de potagers pour chaque classe, à l’aménagement d’un coin récupération, compostage et collecte de goupilles de cannettes, cartouches d’encres et autres matériaux.

Échanges de livres, récupération de contenants de médicaments pour la clinique vétérinaire de Gaspé, apprentissage de l’utilisation de l’électricité de façon responsable, construction de nichoirs, boîtes à lunch sans déchets, cueillette de piles et le nettoyage des berges avec la communauté sont quelques uns des gestes à teneur écologique que les jeunes ont mis en application.

En plus de poser des gestes écologiques, les jeunes évoluent dans un milieu scolaire qui les responsabilise. Ils utilisent de la vaisselle réutilisable, ils nettoient eux-mêmes leur cour d’école, ils célèbrent le jour de la terre ,ils utilisent des matériaux recyclés pour leurs travaux artistiques, et ils sont appelés à toujours peaufiner leurs connaissances en matière d’environnement.

C’est devant une salle comble que les élèves ont présenté leurs réalisations. Famille, amis et professeurs ont chaudement applaudi leurs gestes ainsi que le spectacle varié et original qui a servi de véhicule créatif pour transmettre le message.

1 commentaire

Bilbo Cyr a écrit le 25 juin 2013

Bravo aux élèves, à leurs enseignants et à leurs parents.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.