Art, culture et loisirs

Sauvez un bâtiment de chez vous : le Holy Name Hall finaliste

Par Geneviève Gélinas, journaliste, graffici.ca
Une fois restauré, le comité du Holy Name Hall souhaite que le bâtiment joue le rôle de centre culturel pour Douglastown.

Une fois restauré, le comité du Holy Name Hall souhaite que le bâtiment joue le rôle de centre culturel pour Douglastown. Photo : Comité du Holy Name Hall

Le Holy Name Hall de Douglastown est en bonne position pour gagner le concours Sauvez un bâtiment de chez vous, organisé par la chaîne Historia, et accompagné d’une bourse de 30 000 $. Le plus ancien cinéma paroissial de la Gaspésie, symbole culturel de la communauté irlandaise, a un urgent besoin de réparations.

Luc Chaput, président du comité du Holy Name Hall, a soumis la candidature du bâtiment. Il ne tient pas la victoire pour acquise, mais «ça nous fait une publicité extraordinaire, et dans ce sens-là, je trouve qu’on a pratiquement déjà gagné», dit-il.

Le jury de la chaîne a retenu 10 finalistes, dont le Holy Name Hall, parmi 1400 candidatures. La suite dépendra du vote du public. Au moment d’écrire ces lignes, le bâtiment de Douglastown était en tête avec près de 3924 votes, talonné par deux églises de l’Estrie et du Centre-du-Québec.

Réparations urgentes

En 2010, une firme d’architectes évaluait à plus de 500 000 $ les coûts de restauration du Holy Name Hall construit en 1937-1938.

Le comité a identifié des travaux prioritaires pour une somme de 130 000 $. «Il faut refaire le toit et la cheminée de brique, pour empêcher que les infiltrations d’eau détériorent le bâtiment, indique M. Chaput. On doit aussi refaire l’électricité, qui n’est pas sécuritaire.»

Les Irlandais de Douglastown célèbrent la Saint-Patrick au Holy Name Hall depuis plus de 70 ans. Des ateliers de danse et une projection de films s’y tiennent en août, pendant la Semaine irlandaise.

On peut voir les finalistes et votre pour le bâtiment de son choix sur le site Web de la chaîne Historia. Le gagnant sera connu le 17 décembre.

1 commentaire

André Lemieux a écrit le 24 novembre 2011

C'est une très belle initiative. Peu importe les raisons, il est toujours important de conserver notre patrimoine. Je souhaite bonne chance à tous les bâtiments en liste.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.