Santé, services sociaux et communautaire

Le 26 février 2015, une centaine de manifestants avaient dénoncé l’abolition de l’Agence régionale de la santé et des services sociaux, à Gaspé, qui permettait à la Gaspésie de faire reconnaître ses spécificités par Québec.
Gaspésie

FUSIONS : 30 POSTES ABOLIS ET INQUIÉTUDE CHEZ LES EMPLOYÉS

21 avril, 12h00 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ, avril 2015 – Les employés de la santé et des services sociaux vivent de l’inquiétude et de l’incertitude, trois semaines après la fusion de leurs établissements. À l’ancienne Agence de la Santé, abolie, et à la Direction de santé publique, dont le budget est réduit de 30 %, le découragement se fait particulièrement sentir.

Une des nouveaux médecins pratiquant au Centre de santé et de services sociaux de la Côte-de-Gaspé, la chirurgienne orthopédiste Virginie Gauvreau.
Gaspésie

COMBAT QUOTIDIEN POUR MAINTENIR LES EFFECTIFS MÉDICAUX

30 mars, 08h00 Par : Nelson Sergerie, journaliste

GASPÉ –  Combler 100 pour cent des besoins en médecins de famille et en médecins spécialistes est un beau rêve difficilement réalisable, ne serait-ce que parce que les finissants en médecine à l’échelle du Québec ne sont pas assez nombreux pour combler l’ensemble des besoins. Cependant, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine n’est pas dépourvue, puisque quelque 85 % des besoins sont comblés.

Mme Duguay est à la tête des principaux établissents en santé et en services sociaux de la MRC du Rocher-Percé depuis 2002
Gaspésie

CHANTALE DUGUAY NOMMÉE PDG DE LA NOUVELLE INSTANCE EN SANTÉ

6 mars, 15h44 Par : Communiqué / Source à la fin du texte

QUÉBEC - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, annonce la nomination de madame Chantal Duguay à titre de présidente-directrice générale du nouveau Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie, qui sera officiellement institué le 1er avril 2015.

La présidente-directrice générale de l’ASSSGÎM, Yolaine Galarneau se dissocie complètement de cette manistation..
Gaspésie

CHAÎNE HUMAINE DEMAIN À GASPÉ

25 février, 17h06 Par : Karyne Boudreau, journaliste

GASPÉ – Les gaspésiens sont invité à manifester en grand nombre pour dénoncer les « coupes » et la « centralisation » annoncées par Québec en matière de santé et de services sociaux en rejoignant une « grande chaine humaine de solidarité » qui entourera l’Agence de santé et de services sociaux, à Gaspé, le jeudi 26 février à compter de 11 h 30.

En Gaspésie et aux Îles, des distributrices de condoms à 50 ¢ sont dorénavant en place dans toutes les écoles secondaires et tous les campus du cégep.
Gaspésie

Hausse de la chlamydia et d’autres ITSS

18 décembre, 10h53 Par : Geneviève Gélinas, journaliste

GASPÉ – Les infections transmises par le sexe et par le sang (ITSS) reprennent du terrain en Gaspésie, alors que les comportements à risque sont encore trop fréquents. Dans la région, on tente de juguler cette « épidémie silencieuse » grâce à une sensibilisation accrue des hommes et à la campagne « Je passe le test ».

Résidente de Caplan, Audrey est en 4e secondaire à l’École Aux Quatre-Vents de Bonaventure.
Gaspésie

Une adolescente de Caplan nommée "Leader allumée"

3 décembre, 16h19 Par : La rédaction

CAPLAN - Audrey Mac Whirter, 15 ans, a été sélectionnée parmi un grand nombre de candidates et candidats de son âge pour représenter la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine à titre de leader officielle de La gang allumée.

Danielle Haché de l'ASSS GÎM, Sophie Manise et Léonard Jordaan de l'Association LGBT de la Baie-des-Chaleurs ainsi qu'Agathe Bourque du CSSS de la Baie-des-Chaleurs.
Gaspésie

Haute distinction aux Réseau LGBT GÎM

25 novembre, 12h42 Par : La rédaction

GASPÉ – Dans le cadre de la 11e édition du Gala Arc-en-ciel du Conseil québécois LGBT, le Réseau des alliés des lesbiennes, des gais, des personnes bisexuelles et transgenres (LGBT) de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et l’Agence de la santé et des services sociaux de la région se sont vus remettre le prix Partenaires/Alliés par excellence.

Le ROCGIM regroupe 80 organismes communautaires autonomes qui œuvrent en santé et services sociaux, en défense de droit et en alphabétisation dans la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
Gaspésie

Cri du coeur du communautaire : 225 minutes pour 225 M$

18 novembre, 10h03 Par : Karyne Boudreau, journaliste

GASPÉ – Sous le thème « 225 minutes pour 225 M$ », les organismes communautaires de la Gaspésie et des Îles se sont rassemblés hier pour discuter des besoins de financement des organismes communautaires et des services publics, d’austérité et de solutions fiscales.