Art, culture et loisirs

Salle de spectacles de Gaspé : plus de 500 000 $ amassés

Par Geneviève Gélinas, journaliste, graffici.ca
Les coprésidents de la campagne Yves Bernatchez (en bas à gauche) et Évangéliste Bourdages (en haut), la directrice de C.D. Spectacles Josée Roussy (en haut), la conseillère municipale Aline Perry et le président de C.D. Spectacles Michel Desjardins.

Les coprésidents de la campagne Yves Bernatchez (en bas à gauche) et Évangéliste Bourdages (en haut), la directrice de C.D. Spectacles Josée Roussy (en haut), la conseillère municipale Aline Perry et le président de C.D. Spectacles Michel Desjardins. Photo : Geneviève Gélinas

Les responsables de la campagne de financement pour la salle de spectacles de Gaspé ont amassé 577 500 dollars sur la somme de 1 million de dollars visée.

Les organisateurs se donnent jusqu’au 31 décembre prochain pour atteindre leur objectif.

La population, les milieux d’affaires et les fondations seront sollicités dans les prochains mois. Du million recueilli, un montant de 250 000 $ sera capitalisé et ses intérêts aideront à faire fonctionner la nouvelle salle.

Refait de A à Z

L’auditorium de l’école secondaire C.-E. Pouliot sera refait de A à Z au coût de 10 millions de dollars pour répondre aux standards actuels. «On est en train de réaliser un projet dont notre communauté discute depuis plus de 20 ans», rappelle le président de C.D. Spectacles, Michel Desjardins.

Le nombre de sièges passera de 400 à 554, la scène sera rehaussée et agrandie et la nouvelle salle aura «un vrai hall d’entrée avec une marquise pour annoncer les spectacles», décrit M. Desjardins. Les sièges avant seront amovibles, afin de transformer la salle en cabaret avec tables et chaises au besoin, ou de créer une piste de danse.

Et les 9 autres millions?

Outre les sommes recueillies par la campagne, le gouvernement du Québec (5,8 millions de dollars), du Canada (1,9 million), la Ville de Gaspé (1 million) et la Commission scolaire des Chic-Chocs (500 000 dollars) paieront pour les travaux.

Première pelletée en juin 2013

Les travaux s’échelonneront de juin 2013 au printemps 2014. C.D. Spectacles entend maintenir une programmation hors salle de spectacle pendant cette période en présentant des événements dans les différents villages de la municipalité de Gaspé.

L’auditorium accueille actuellement environ 95 spectacles par an, dont une quarantaine par C.D. Spectacles.  On vise à atteindre 125 activités par an avec la nouvelle salle, par la location pour des événements corporatifs et plus de spectacles», affirme Josée Roussy, directrice artistique et générale de C.D. Spectacles.

À lire aussi

Salle de spectacles de Gaspé en 2013 ?

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.