Art, culture et loisirs

Salle de spectacles de Gaspé en 2013 ?

Par Thierry Haroun, journaliste, graffici.ca
Si tout se passe comme prévu, la nouvelle salle des spectacles de Gaspé recevra ses premiers artistes à la fin de l'année 2013, selon le maire de Gaspé, François Roussy.

Si tout se passe comme prévu, la nouvelle salle des spectacles de Gaspé recevra ses premiers artistes à la fin de l'année 2013, selon le maire de Gaspé, François Roussy. Photo : Thierry Haroun

Si tout se passe comme prévu, la nouvelle salle de spectacles de Gaspé recevra ses premiers artistes à la fin de l'année 2013, selon le maire de Gaspé, François Roussy.

Dans les cartons des autorités concernées depuis plus de cinq ans, la réalisation de ce projet de 10 millions de dollars a véritablement pris son envol l'été dernier avec la confirmation de l'apport financier du gouvernement du Québec de 5,8 millions de dollars.

À cela s'ajoute la contribution de la Ville de Gaspé d’un million de dollars et celle de la Commission scolaire des Chics-Chocs qui s’élève à 500 000 $. Pour compléter le financement, une campagne de financement d’un million de dollars auprès des entreprises de la région  sera lancée au printemps prochain, note le maire Roussy. Il ajoute que la contribution du gouvernement fédéral, qui est sollicité à hauteur de 1,8 million, est aussi attendue. «Du côté du fédéral, le dossier avance bien et il suit son cours.»

Nouvelle étape

Une nouvelle étape a récemment été franchie au chapitre du concept du projet. Ainsi, le contrat d’architecture de la salle de  spectacles a été accordé au consortium Plante Bourdeau Proulx Savard pour 274 825 $ (avant  taxes). Et le plan d'ingénierie a été accordé à la firme Kwatroe pour 85 901 $ (avant taxes). Dans les deux cas, les firmes étaient les plus bas soumissionnaires. «C'est une étape importante qui vient d'être franchie avec le choix de ces firmes. Ces professionnels sont déjà au travail. Les choix ont été faits suivant des appels d'offres publics qui étaient assortis d'un système de pointage», tient à préciser François Roussy.

Pour 2013 ?

Et si tout va bien, la construction de la nouvelle salle commencera cette année et «les premiers spectacles se donneront à la fin de 2013», juge le maire. Le projet consiste à transformer l'auditorium de la polyvalente CE Pouliot en une salle de spectacles professionnelle répondant aux normes actuelles qui comprendra 554 places. Il y a actuellement 409 sièges.

La scène sera agrandie et l’entrée sera réaménagée. Il est aussi question de remplacer l'équipement de sonorisation et d’éclairage, de rénover les loges, les vestiaires et les salles de bains. C'est l'organisme CD Spectacle de Gaspé qui
en sera le gestionnaire.

1 commentaire

Michèle Coté a écrit le 24 juillet 2014

En réponse à votre invitation concernant l'ouverture officielle de la nouvelle salle de spectacle; en tant que donatrice et bénévole j'accepte votre invitation .Nous serons 2,mon conjoint et moi merci

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.