Politique

Routes : retour du budget normal dit Gaétan Lelièvre

Par Nelson Sergerie, journaliste, graffici.ca
Les travaux d’empierrement se poursuivront cette année entre Marsoui et Rivière-à-Claude, en Haute-Gaspésie, des travaux dépassant les cinq millions de dollars.

Les travaux d’empierrement se poursuivront cette année entre Marsoui et Rivière-à-Claude, en Haute-Gaspésie, des travaux dépassant les cinq millions de dollars. Photo : Nelson Sergerie

GASPÉ – Québec confirme que le budget dédié à la réfection du réseau routier gaspésien sera amputé du tiers cette année, mais le ministre responsable de la région, Gaétan Lelièvre, indique que c'est le retour à une situation «normale».

Ainsi, 167,8 millions de dollars seront investis pour les deux prochaines années, soit environ 84 millions de dollars par année, une diminution de 44 millions de dollars par rapport à ce qui avait été annoncé pour 2012-2013.

«On revient à la moyenne de 2008-2009 qui était de 84 millions. Il y a eu un effort exceptionnel au cours des deux dernières années. Il faut prendre en compte des inondations de 2007 en Gaspésie. À Rivière-au-Renard, les inondations ont commandé des travaux de 50 millions de dollars juste pour réparer les bris», dit M. Lelièvre. 

En 2007-2008, 51 millions de dollars avaient été investis sur le réseau routier.

Au total, 107 chantiers routiers seront réalisés au cours des deux prochaines années, les principaux étant le réaménagement de la route 198 à Gaspé dans le cadre du projet Berceau du Canada à Gaspé, la poursuite des travaux de reconstruction de ponceaux sur la route 132 à New Richmond, la reconstruction du pont de la rivière Seal Cove, sur la route 132, à Douglastown et la reconstruction de la route 199 à Grande-Entrée, aux Îles-de-la-Madeleine.

Les chantiers déjà en cours à Rivière-au-Renard et Cloridorme se poursuivront également.

La répartition du budget se fait comme suit : 41,6 millions de dollars pour la conservation des chaussées, 56,6 millions de dollars pour la conservation des structures et 69,6 millions de dollars pour l’amélioration du réseau.

Envoyer un commentaire

Votre commentaire pourrait être modéré ou retiré s'il ne respecte pas notre politique de publication.